A
A

Qui est Dawn Song ?

jeu 09 Juin 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Dawn Song est une des rares femmes à avoir cofondé une cryptomonnaie, Oasis Labs, qui est très populaire au sein des crypto-investisseurs. De ce fait, cela en fait une personne de premier ordre qui peut changer la vision assez masculine que se font les gens de cette industrie.

Kharkov, Ukraine - January 31, 2022: Oasis Network ROSE coin symbol. Trade with cryptocurrency, digital and virtual money, banking with mobile phone concept. Business workspace, table with laptop

À travers cet article, nous allons découvrir qui est réellement la créatrice d’Oasis Labs. Pour cela, nous allons passer en revue son parcours académique et professionnel ainsi que les raisons qui l’ont amenée à concevoir un projet dans l’industrie blockchain.

Parcours et éducation

Dawn Song a été l’une des rares femmes à réaliser une thèse en doctorat (PhD) en Sciences Informatiques à l’Université de Berkeley. Cet établissement est ultra sélectif sur les étudiants qui peuvent être admis, il est donc indéniable que cette université ait détecté très tôt le potentiel de Dawn Song.

Après avoir décroché son PhD, elle a décidé de rester dans le domaine universitaire en devenant Professeure dans le département de l’ingénierie électrique et des sciences informatiques de Berkeley, là aussi un poste généralement occupé par des hommes.

Ses domaines de recherche privilégiés sont le deep learning, la sécurité informatique, la blockchain et la cryptographie appliquée.  Elle fait également partie du laboratoire dédiée à l’intelligence artificielle de Berkeley. Elle a reçu plusieurs récompenses dans le domaine de la sécurité informatique comme le « Innovators Under 35 » du MIT, un « IBM Academic Awards » et un « MacArthur Fellows ».

La cofondation d’Oasis Network et son poste de PDG

Au cours de l’année 2020, le projet Oasis Network (ROSE) est devenu une réalité. Celui-ci a été cofondé par Dawn Song et d’autres personnes, mais c’est finalement elle qui hérite du poste de PDG de l’entreprise du fait de ses compétences hors du commun dans la sécurité informatique et en cryptographie.

Le projet Oasis est assez spécifique dans le sens où il propose une confidentialité totale à ses utilisateurs. Par exemple, lorsqu’un smart contract s’exécute, il n’est pas possible pour les nœuds du réseau qui se chargent d’exécuter les opérations présentes de découvrir les informations qu’ils sont en train de traiter. Cela permet donc une sécurité maximale du processus.

Même si beaucoup d’Applications Décentralisées (DApps) fonctionnent actuellement avec le réseau Ethereum de manière publique, c’est-à-dire qu’il est possible de consulter les opérations qui s’y sont déroulées, cela ne signifie pas que les choses vont rester telles quelles dans le futur. Ainsi, par exemple, des applications DeFi (Decentralised Finance) pourront peut-être avoir besoin d’une confidentialité maximale dans le futur et Oasis Network serait alors là pour proposer une telle solution.

La place des femmes dans l’univers crypto

Malheureusement, le nombre de femmes dans l’univers crypto est encore sous-représenté par rapport à celui des hommes. Si cela s’améliore petit à petit dans les domaines législatifs en rapport avec les actifs numériques, il reste encore énormément de chemin à parcourir en ce qui concerne les programmeuses ou les CEO de projets cryptos.

Il est clair que cela est dû aux filières d’études considérées comme « compatibles » avec l’univers cryptos où les hommes sont très largement majoritaires. Généralement, toutes les personnalités cryptos, hors univers DeFi, ont effectué un cursus en rapport avec les mathématiques, la physique, l’informatique ou l’ingénierie qui sont généralement délaissés par les femmes.

Si Dawn Song nous a prouvé que les femmes pouvaient tout à fait exceller dans ce domaine, il reste néanmoins encore un long chemin à parcourir pour voir une égalité homme-femme émerger dans le secteur. Néanmoins, si les cryptomonnaies venaient à devenir une nouvelle classe d’actifs à part entière, il y a fort à parier que l’écart se résorbe comme cela l’a été dans les entreprises « traditionnelles ». Malheureusement, il faudra sans doute attendre encore au moins une génération avant que les choses aillent dans cette direction.

Conclusion sur Dawn Song

Dawn Song est une des rares programmeuses et spécialistes féminines qui possède les compétences nécessaires pour mener à bien le développement d’un projet crypto. Habituellement, les personnalités cryptos féminines agissent plutôt sur l’aspect légal des choses, mais Dawn Song nous a prouvé le contraire.

Cela fait plaisir à voir qu’il y a enfin une reconnaissance sur la capacité des femmes à concevoir et diriger un projet crypto comme pourrait le faire un homme. Au-delà de son apport à l’industrie des cryptomonnaies à travers la conception d’une blockchain où la confidentialité est la priorité, Dawn Song permet également de susciter des vocations chez certaines femmes qui pourront à terme aider elles aussi au développement de l’industrie blockchain dans son ensemble.

Retour à la liste des personnalités crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 869,62 $ -0.76%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 206,35 $ 0.7%
DEFI (DEFIPERP) 2 834,10 $ -0.43%
MARKETS (ACWI) 86,11 $ -0.23%
GOLD (XAUUSD) 1 824,52 $ -0.13%
TECH (NDX) 12 012,48 $ -0.77%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.33%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862560 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 109,58 $ 1.91%
IMM. US (REIT) 2 445,11 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document