Qui est Éric Larchevêque ?

ven 26 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Éric Larchevêque est un acteur français bien connu dans le monde des cryptomonnaies. Son nom est associé au portefeuille de stockage à froid le plus célèbre de l’histoire, le fameux Ledger Nano S. Mais cet entrepreneur a également été à l’origine de la Maison du Bitcoin, l’ancien nom bien franchouillard de Coinhouse.

LEDGER CONCEPT on screen

Dans cet article, nous allons passer en revue rapidement la vie d’Éric Larchevêque et découvrir quelles ont été ses contributions à l’industrie blockchain.

L’entrepreneur et le joueur de poker

Éric Larchevêque est ce qu’on peut appeler un serial entrepreneur et un touche-à-tout. Après des études d’ingénieur, il lance sa première startup en 1996 qui permettait à des individus de créer facilement des sites Internet et de les héberger.

Plus tard, il lancera une autre entreprise qui permet cette fois aux créateurs de contenus de monétiser leur audience sur Internet. Il touchera également à l’hôtellerie en lançant un hôtel dans la ville de Riga en Lettonie.

Entre 2007 et 2009, il effectue une courte carrière de joueur de poker. Durant cette période de deux ans, il empocha presque 600 000 $. C’est d’ailleurs en partie grâce à Éric Larchevêque que de nombreux joueurs de poker français ont investi énormément d’argent dans les cryptomonnaies.

Le fondateur de Coinhouse

Lors du bullrun de la fin 2017 et début 2018, de nombreux journalistes français se sont rendus dans les locaux parisiens de la Maison du Bitcoin pour faire des reportages sur la popularité des cryptomonnaies. Il s’agissait d’un établissement physique se trouvant au cœur de la capitale française et qui permettait aux gens d’acheter des cryptoactifs.

Il s’avère que cette entreprise a également été fondée par Éric Larchevêque, le 13 mai 2014 pour être exact. Cependant, en 2018, l’entreprise a décidé de changer son nom pour devenir Coinhouse afin de partir à la conquête du marché international et non plus seulement français.

Depuis lors, Coinhouse ne cesse de se développer et attire de plus en plus de nouveaux clients. Toutefois, si on compare sa croissance avec celles des exchanges réputés comme Binance, la société ne peut bien évidemment pas rivaliser avec ces géants, notamment à cause de la législation française qui est plus stricte.

Le créateur du portefeuille de stockage à froid le plus célèbre, le Ledger

Mais l’invention la plus célèbre d’Éric Larchevêque reste sans doute le portefeuille de stockage à froid Ledger Nano S. Grâce à cette technologie, il a permis à de nombreux utilisateurs de sécuriser efficacement leurs actifs numériques, à une époque où des piratages réguliers d’exchanges venaient ternir la confiance des crypto-investisseurs.

Aujourd’hui, d’autres portefeuilles de stockage à froid ont été mis sur le marché, comme le Ledger Nano X. L’entreprise bénéficie d’une excellente réputation dans cette niche et de nombreux utilisateurs ne font pas confiance à la concurrence. La société Ledger est donc en très bonne position dans la niche des cold wallets.

En 2019, Éric Larchevêque quitte toutefois ses fonctions de PDG chez Ledger afin de se focaliser sur la croissance de l’entreprise. En parallèle, il aide à faire en sorte que l’Europe se pose en tant que leader dans le monde au sujet du développement technologique en voulant concurrencer les Américains, les Japonais et les Coréens.

Conclusion sur Éric Larchvêque

Éric Larchevêque est sans doute la personnalité française la plus connue dans l’industrie des cryptomonnaies. Si Coinhouse est encore fort peu présent à l’international, ses portefeuilles de stockage Ledger ont quant à eux réussi à conquérir le monde et à s’imposer comme étant les meilleurs cold wallets.

Même si Éric Larchevêque a quitté ses fonctions de dirigeants chez Ledger et Coinhouse, il n’en reste pas moins qu’il a conservé des liens avec ces sociétés. Les futurs produits qui seront proposés par ces entreprises seront donc peut-être en partie conçus en collaboration avec Éric Larchevêque, ce qui devrait donc être un signe de qualité.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 006,05 $ 1.13%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 928,64 $ 0.91%
DEFI (DEFIPERP) 3 450,40 $ -1.69%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 826,87 $ 0.58%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.33%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846970 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 107,46 $ -1.62%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document