A
A

Qui est Jesse Powell ?

jeu 24 Mar 2022 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Jesse Powell a co-fondé Kraken et en est désormais le CEO. La plateforme qui permet d’acheter des cryptomonnaies avec de l’argent fiat est l’une des plus anciennes encore en activité sur le marché et possède une excellente réputation auprès de la communauté crypto. En effet, celle-ci n’a jamais été impliquée dans le moindre scandale majeur et les fonds des utilisateurs ont toujours été en sécurité sur le site.

Kazan, Russia - Oct 12, 2021: Kraken is cryptocurrency exchange. A smartphone with the Kraken logo, a shopping cart and a cryptocoins on the dollar bills.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble qui est Jesse Powell. Pour cela, on va analyser son parcours et ce qui l’a poussé à fonder Kraken, un site d’échange qui est particulièrement bien apprécié des crypto-investisseurs.

Parcours et éducation

Jesse Powell possède un diplôme de la California State University. Contrairement à d’autres personnes influentes dans les cryptomonnaies, il a fait le choix d’étudier la philosophie avec une spécialité dans l’éthique et le droit. De ce fait, il est un des rares individus réputés dans les cryptos à ne pas avoir étudié l’informatique, les mathématiques, les sciences appliquées ou le droit pur et dur.

Sa première expérience avec les devises virtuelles a eu lieu en 2001, bien avant que le Bitcoin arrive sur le marché en 2009. Il s’agissait en fait de devises virtuelles qu’il était possible d’utiliser dans certains jeux vidéo pour acheter des objets spécifiques. On était loin du concept de cryptomonnaies comme on le connaît aujourd’hui, mais c’était déjà quelque chose de révolutionnaire pour l’époque.

En 2008, il a fondé la Verge Gallery et Studio Project. Jusqu’en 2010, il s’agissait de la plus grande galerie d’art de la ville de Sacramento en Californie. C’est à cette période qu’il a entendu parler du Bitcoin, au tout début de son arrivée sur le marché.

La fondation de Kraken

Après avoir découvert le Bitcoin (BTC) vers 2010, il a eu la possibilité de visiter le célèbre exchange Mt. Gox en 2011, juste après que celui-ci a subi sa première faille de sécurité. Dès cet instant, il a compris qu’il était nécessaire qu’une plateforme d’achat de cryptomonnaies soit sécurisée au maximum afin d’éviter ce genre de mésaventure.

En 2013, il lança finalement l’exchange Kraken, avec seulement quelques paires de trading. Pour cela, il a reçu l’aide de Jed McCaleb de Ripple et de Brian Armstrong de Coinbase. Petit à petit, Kraken a pris de l’ampleur et a commencé à attirer de plus en plus de clients, même si le choix des cryptomonnaies qu’on peut se procurer est relativement faible par rapport à la concurrence.

De nos jours, Kraken est une plateforme d’achat bien établie qui possède une excellente réputation auprès de la communauté crypto. Ce qui plaît particulièrement aux utilisateurs, c’est la possibilité de réaliser un virement bancaire vers l’exchange sans le moindre coût, ainsi que les frais de transaction qui sont relativement faibles pour une plateforme qui fait le lien entre l’argent fiat et les cryptos.

La volonté d’opérer sur un marché régulé, mais pas trop

Jesse Powell fait partie de ces personnes qui pensent que la régulation, dans une certaine mesure, est plutôt une bonne chose pour l’industrie des cryptomonnaies. Cependant, il ne veut pas que le marché crypto ait à respecter des règles aussi strictes que celles appliquées sur les marchés financiers classiques.

Cependant, l’opinion de Jesse Powell a un peu changé au fil du temps. Si à ses débuts Kraken opérait sans licence dans la plupart des pays du monde, les choses ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Dans chacun des marchés sur lesquels la plateforme opère, elle est en possession d’une licence d’exploitation délivrée par les autorités locales lorsque cela est nécessaire.

Comme d’autres acteurs, Jesse Powell a décidé qu’en fin de compte une régulation n’était peut-être pas une mauvaise chose. En particulier si celle-ci pouvait empêcher de nouveaux scandales de détournements de fonds qui impacteraient de façon trop négative l’industrie blockchain dans son ensemble.

Conclusion sur Jesse Powell 

Jesse Powell fait partie de ces personnes qui ont marqué l’histoire des cryptomonnaies et dont l’opinion a évolué au fil du temps. Partisan acharné d’une sécurité exemplaire sur les exchanges, il désirait à ses débuts que la régulation du secteur soit aussi minimale que possible afin que l’industrie puisse croître le plus rapidement possible.

Bien que le marché des cryptomonnaies n’est pas régulé de façon aussi stricte que les marchés financiers classiques dans de nombreux pays, on est quand même bien loin d’une législation minimale qui encadre cette nouvelle classe d’actif. Cependant, cela n’est au final peut-être pas une si mauvaise chose puisque l’industrie a connu une énorme croissance en 2020 et 2021 et devrait poursuivre cette tendance dans les années à venir.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !