A
A

Qui est Michael Saylor ?

lun 18 Avr 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Michael Saylor est un personnage connu dans l’univers des cryptomonnaies comme étant le responsable « Business Intelligence » de l’entreprise MicroStrategy. La société a acheté de nombreux bitcoins afin de les placer dans sa trésorerie.

MicroStrategy editorial. Illustrative photo for news about MicroStrategy - a company that provides business intelligence (BI), mobile software, and cloud-based services

Même si Michael Saylor n’est pas forcément connu en dehors de MicroStrategy, il est intéressant d’étudier son parcours afin de découvrir ce qui l’a poussé à conseiller à son entreprise de se procurer des bitcoins. Il a ainsi également poussé d’autres sociétés à convertir une partie de leurs liquidités en actifs numériques.

Éducation et parcours professionnel

Michael Saylor a un passé militaire. Il possède néanmoins de solides connaissances théoriques puisqu’il a à son actif pas moins de 3 diplômes différents. Le premier du MIT (Massachusetts Institute of Technology), le second de SB Aeronautics & Astronautics et le troisième en histoire des sciences.

Ce dernier diplôme explique probablement son intérêt pour les nouvelles technologies. Dès 1989, il a fondé l’entreprise MicroStrategy, une société spécialisée dans la conception de logiciels. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’entreprises de ce type sur le marché. Il a donc trouvé un filon rentable à exploiter.

Au fil des années, Michael Saylor a réussi à développer son entreprise et à assurer sa pérennité. Cela est notamment passé par le virage de l’ère d’Internet dans les années 90. Cependant, au début des années 2010, lorsqu’il a entendu parler de Bitcoin pour la première fois, il s’est moqué de cette technologie en estimant qu’elle n’avait aucun avenir.

MicroStrategy, d’anti à pro-Bitcoin

Comme Michael Saylor était un anti-Bitcoin pur et dur, son entreprise a tout naturellement suivi la vision de son dirigeant. Cependant, au fil des années, la vision de MicroStrategy a changé petit à petit afin de se transformer en une entreprise totalement pro-Bitcoin.

À titre d’exemple, MicroStrategy a acheté pour 250 millions de dollars de bitcoins en août 2020. Puis pour 175 millions de dollars supplémentaires peu de temps après. L’entreprise a renforcé ses positions en décembre de la même année en se procurant 650 millions de dollars en Bitcoins supplémentaires. Selon les estimations, l’entreprise possédait à la fin de l’année 2021 plus de 70 000 BTC. Cela en ferait la société non crypto dont la trésorerie contient le plus de bitcoins.

En analysant les différents prix auxquels les BTC ont été achetés par la société, on peut se dire que Michael Saylor a fait un excellent choix. En effet, les profits générés ont été importants. Cela s’est traduit par une meilleure santé financière de MicroStrategy, permettant ainsi à l’entreprise de continuer à se développer.

Le précédent établi par MicroStrategy

Si MicroStrategy est l’entreprise traditionnelle qui possède le plus de bitcoins, d’autres ont décidé qu’elles devaient elles aussi diversifier leur trésorerie et convertir une partie de leurs actifs en cryptomonnaies. C’est d’ailleurs une des raisons avancées pour expliquer la forte croissance du prix du bitcoin au cours des années 2020 et 2021.

Cependant, à cause des législations en vigueur dans de nombreux pays, toutes les sociétés n’ont pas pu suivre le modèle d’achat de MicroStrategy. En effet, les règles sont bien plus strictes dans certaines juridictions et toutes les entreprises ne peuvent pas avoir accès de façon triviale aux cryptomonnaies.

Toutefois, la dynamique impulsée par Michael Saylor à travers sa société est quelque chose de positif pour l’écosystème blockchain. Puisque de plus en plus d’entreprises vont convertir une partie de leur trésorerie en cryptos. Les sociétés encore réticentes à le faire devront également suivre le mouvement afin de diversifier correctement leurs actifs.

Conclusion sur Michael Saylor

Étant initialement un anti-Bitcoin pur et dur, Michael Saylor a revu son jugement au fil des années. Bien qu’il ait probablement changé d’avis grâce aux profits potentiels que permettait de générer le bitcoin, sa décision d’incorporer des cryptomonnaies dans la trésorerie de MicroStrategy a été bénéfique à l’ensemble de l’écosystème blockchain.

À titre personnel, Michael Saylor détient également des bitcoins et d’autres cryptomonnaies. Cependant, contrairement à ceux présents dans la trésorerie de MicroStrategy, il n’est pas possible de savoir quelles sont les avoirs exactes de Michael Saylor.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !