A
A

Qui est Robert Leshner ?

jeu 28 Avr 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Robert Leshner est une célébrité crypto qui s’est distinguée dans la DeFi (Decentralised Finance) en mettant au point un des premiers projets fonctionnels, Compound Labs. On peut dire que c’est un des acteurs à avoir initié le mouvement DeFi qui, comme nous le savons, s’est propagé à l’ensemble de la cryptosphère comme une traînée de poudre en 2020 et 2021.

Compound symbol. Trade with cryptocurrency, digital and virtual money, banking with mobile phone concept. Business workspace, table top view

Afin d’en savoir plus sur Robert Leshner, nous allons découvrir ensemble son parcours. Pour cela, nous allons voir les études qu’il a faites, son expérience professionnelle et ce qui l’a poussé à s’intéresser aux cryptomonnaies et à fonder Compound Labs.

Études et parcours professionnel

Comme beaucoup de personnes qui évoluent dans le domaine de la finance décentralisée, Robert Leshner a une formation plutôt classique. En effet, il décroche un diplôme en économie de l’Université de Pennsylvanie, ce qui lui procure des connaissances théoriques assez poussées dans le domaine de la finance.

Il décide au début de sa carrière de fonder l’entreprise « Safe Shepherd ». Le but de la start-up est de fournir des informations à ses utilisateurs sur la façon dont leurs données personnelles sont utilisées et sur ce qu’ils peuvent faire pour lutter contre ça.

Avant de fonder Compound, il a également été président du comité de surveillance des obligations fiscales de San Francisco et a travaillé pour une entreprise de livraison de nourriture à domicile en étant à la tête de sa division marchande. C’est au cours de ses premières années de travail qu’il a découvert les cryptomonnaies et qu’il a constaté qu’il y avait moyen de proposer de nouveaux services dans le secteur.

La fondation de Compound

Au cours de l’année 2017, Robert Leshner a créé l’entreprise crypto Compound. Le but du projet est de permettre à des gens de se prêter de l’argent de façon décentralisée, sans devoir recourir à une banque traditionnelle. Il a ainsi été l’un des pionniers dans le domaine de la finance décentralisée.

Bien que le projet ait vu le jour en 2017, il a réellement fallu attendre l’année 2020 pour que la sauce prenne et que Compound devienne une entreprise d’envergure dans la DeFi. En effet, avant cette date, la finance décentralisée n’était pas encore très populaire auprès de la communauté crypto et il a fallu attendre que l’engouement apparaisse du côté des crypto-investisseurs.

Grâce à son système de prêts, il a permis à des utilisateurs qui avaient des actifs numériques dont ils ne se servaient pas de les prêter à des individus qui en avaient besoin. Afin d’inciter les gens à prêter des cryptos, Compound leur proposait des intérêts sur les sommes prêtées. En demandant aux emprunteurs des intérêts supérieurs, l’entreprise pouvait alors payer les prêteurs et dégager des profits.

L’explosion de la finance décentralisée (DeFi)

Comme beaucoup de projets qui évoluent de nos jours dans ce que l’on appelle la finance décentralisée, les débuts de Compound ont été un peu laborieux. À l’époque, on ne parlait d’ailleurs même pas de DeFi et tous les projets dans cette niche avaient une mauvaise réputation à cause d’arnaques montées par des entrepreneurs peu scrupuleux dans le secteur.

Lorsque les premiers projets DeFi sérieux à être arrivés sur le marché, dont Compound, ont permis aux investisseurs d’engranger des profits, les gens ont alors commencé à avoir confiance dans la finance décentralisée. Cependant, comme les cryptos ne sont jamais dans la demi-mesure, le secteur a connu une croissance considérable qu’aucun analyste n’aurait pu prévoir.

Des projets avec des fondamentaux peu solides sont alors devenus extrêmement capitalisés et n’importe quel nouveau token labellisé « DeFi » voyait sa valeur exploser. On était alors dans une grosse bulle, qui s’est depuis tassée. Compound reposant sur des fondamentaux solides, l’entreprise est de nos jours toujours fonctionnelle et utilisée par des crypto-investisseurs de façon régulière.

Conclusion sur Robert Leshner

Robert Leshner a été l’un des premiers crypto-entrepreneurs à avoir cru dans l’avenir de la finance décentralisée. Même si les choses n’ont pas été faciles à ses débuts, sa position de premier entrant dans le secteur lui a été bénéfique, puisqu’il avait déjà à sa disposition un produit fonctionnel et une bonne réputation lors de l’arrivée de la vague DeFi dans les cryptos.

De nos jours, l’entreprise créée par Robert Leshner possède une bonne réputation au sein de la communauté crypto. Grâce à sa ténacité, il a prouvé que la finance pouvait fonctionner avec la technologie blockchain en se passant des intermédiaires classiques et en automatisant certaines tâches.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document