A
A

Qui est Yoni Assia ?

lun 16 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas

Yoni Assia, de son nom complet Jonathan Alexander Assia, est un entrepreneur israélien qui est connu dans le monde des cryptomonnaies comme étant le cofondateur de la plateforme eToro.

eToro logo with Ethereum coin

Même si eToro est décrié par certains crypto-investisseurs, il n’en reste pas moins qu’il est une des personnes qui a réussi à populariser les actifs numériques auprès d’une partie de la population. Dans cet article, nous allons voir ensemble quel a été le parcours professionnel de Yoni Assia.

Filmer les gens sur les montagnes russes

Comme beaucoup d’entrepreneurs du Web, Yoni Assia a obtenu un licence en management et informatique en 2005, puis un master en informatique en 2007. Cependant, durant ses études, il avait déjà réussi à créer sa première société, CDRide, en 2003.

Cette entreprise permet aux parcs d’attractions de filmer les visiteurs lorsqu’ils sont sur les montagnes russes. À la fin de leur tour, les touristes peuvent décider d’acheter ou non la vidéo afin d’en garder un souvenir à partager avec leurs proches.

Yoni Assia a réussi à nouer de nombreux contrats avec plusieurs parcs d’attractions différents, dont Paramount Parks. Cependant, il était déjà en train de planifier son prochain projet : eToro.

Le cofondateur d’eToro et actuel PDG

Avant même de décrocher son master, Yoni Assia a cofondé eToro en 2006 avec son frère et une autre personne. À ses débuts, la plateforme permettait aux investisseurs d’avoir un accès simplifié aux marchés financiers classiques, ce qui n’était pas du tout évident à cette époque.

La plateforme a permis par la suite d’avoir accès à ce qu’on appelle désormais du trading social. En 2010, eToro fut le premier opérateur à proposer la fonctionnalité de copy trading, qui permet en seulement quelques clics de copier de façon automatique les prises de positions des meilleurs traders du site.

L’histoire d’eToro se lie avec celle de la blockchain en janvier 2014 lorsque l’opérateur a décidé de permettre à ses utilisateurs de se procurer du bitcoin. À partir de 2017, 9 autres cryptomonnaies ont été ajoutées par la plateforme et d’autres ont fait depuis lors leur apparition sur le site.

Toutefois, eToro ne propose à ses utilisateurs que des CFD sur les cryptos (de même que sur ses autres marchés). De ce fait, les investisseurs ne possèdent pas vraiment les actifs numériques, ce qui a été largement critiqué par les bitcoin maximalistes purs et durs.

GoodDollar

À partir de 2018, Yossi Assia a décidé de lancer GoodDollar. Il s’agit d’un projet open source qui a pour but de réduire les inégalités en proposant un revenu de base en utilisant la technologie blockchain. Pour cela, le projet a reçu une aide de 1 million de dollars de la part d’eToro.

Pour fonctionner, GoodDollar possède sa propre cryptomonnaie, le G$ coin, qui peut être réclamé par n’importe quelle personne qui possède un téléphone portable et être converti dans la devise locale de l’utilisateur.

Au 1er janvier 2021, GoodDollar fonctionne dans 18 pays différents et a atteint plus de 50 000 utilisateurs. Le projet n’est donc pas encore déployé à grande échelle, mais les premiers tests préliminaires visant à réduire les inégalités grâce à la blockchain s’avèrent plutôt positifs.

Conclusion sur Yoni Assia

Même si des reproches sont régulièrement adressés à Yoni Assia, essentiellement à cause des frais élevés de la plateforme eToro et le fait qu’on ne possède pas réellement les cryptos qu’on achète, il est toutefois une personne qui a permis à l’écosystème blockchain de se développer.

Grâce à sa plateforme eToro, il a permis à des investisseurs classiques de découvrir l’univers des cryptomonnaies. En outre, son nouveau projet GoodDollar vise à réduire les inégalités en utilisant la technologie blockchain, ce qui permet de mettre en avant l’utilité des cryptomonnaies d’une façon positive.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 411,28 $ -0.35%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 233,58 $ -0.66%
DEFI (DEFIPERP) 2 991,10 $ -0.93%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document