Sir Howard Davies: les échanges de cryptomonnaies sont les portes de l'enfer

lun 04 Oct 2021 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le président de la NatWest Bank et ancien vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre a comparé les échanges des cryptomonnaies aux portes de l’enfer.

“Pour autant que je puisse dire, c’est un jeu d’argent avec une sorte de parti pris libertaire. Il devrait y avoir un grand panneau sur la porte disant: “Vous qui entrez, laissez toute espérance!”, a déclaré Sir Howard Davies, citant le poète Dante du XIVe siècle. L’inscription a été peinte sur les portes de l’enfer dans le poème “La Divine Comédie”.

Davies a fait part de ces commentaires ainsi que de son point de vue sur un certain nombre de sujets, notamment la Chine et la façon de sortir de la pandémie, lors d’un débat télévisé pour le Centre for the Study of Financial Innovation.

Les cryptomonnaies comme facteur d’inquiétude

Il a déclaré qu’il était ”très préoccupé” par le fait que davantage de personnes au Royaume-Uni détiennent des actifs en cryptomonnaies tout en négligeant les actions.

L’année dernière, il s’est décrit comme “très hostile” aux cryptomonnaies et a déclaré qu’elles constituaient une préoccupation majeure chez NatWest. En avril, la banque a déclaré qu’elle refuserait de servir les clients acceptant les cryptomonnaies comme moyen de paiement.

Il a déclaré soutenir la récente interdiction des cryptomonnaies par la Chine, même s’ il n’est pas d’accord avec toutes les mesures réglementaires prises par Pékin. Rappelons que la Chine a récemment interdit les transactions et le mining des cryptomonnaies dans le pays, et a interdit aux exchanges étrangers de fournir des services à ses citoyens.

Howard Davies a déclaré qu’il voyait l’intérêt “de décider d’interdire cette fichue chose. Pourquoi s’en moquer ainsi.”

Tendances de la société

Cela dit, les cryptomonnaies gagnent régulièrement en popularité dans la société, et des entreprises de premier plan comme PayPal proposent des options d’échange avec des actifs numériques sur leurs plateformes. Cependant, les cryptomonnaies sont encore loin d’être utilisées comme un moyen d’échange courant et sont considérées comme une classe volatile d’actifs.

Nous pouvons également noter l’impréparation générale des habitants à passer aux cryptomonnaies. Souvenez-vous, par exemple, de la décision du Salvador de donner cours légal au Bitcoin (BTC), elle a provoqué une réaction immédiate des citoyens, qui ont mis le feu à des distributeurs de cryptomonnaies et organisé une marche de protestation.

Les cryptomonnaies ont également été confrontées à une pression croissante des régulateurs en dehors de la Chine. La semaine dernière, la Corée du Sud a suspendu environ 60 plateformes de cryptomonnaies dans le pays jusqu’à ce qu’elles soient évaluées par le service de renseignement financier.

Le nouveau président de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, Gary Gensler, a également déclaré que les cryptomonnaies étaient « abondées de fraudes, d’escroqueries et d’abus dans certaines applications » et qu’il souhaitait disposer de plus de pouvoirs pour superviser cette classe d’actifs.

Selon un récent rapport de recherche de GlobalData, les cryptomonnaies seront soumises à une pression réglementaire encore plus forte dans un avenir proche.

Pour ce qui est de prédire l’avenir des cryptomonnaies, il existe deux points de vue diamétralement opposés, certains experts prédisent que “cette bulle est sur le point d’éclater”. D’autres pensent que nous assistons à une nouvelle ère dans l’économie. Quoi qu’il en soit, il y a très peu de personnes indifférentes à ce sujet. Le temps nous dira quelle sera l’issue de ce phénomène.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 345,77 $ 6.93%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 847,63 $ 1.51%
DEFI (DEFIPERP) 12 060,00 $ 2.29%
MARKETS (ACWI) 103,60 $ 0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 767,90 $ -1.53%
TECH (NDX) 15 146,93 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844120 £ -0.43%
CRUDEOIL (USOIL) 82,23 $ 0.99%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.