A
A

Twitter : Elon Musk ne fera pas partie du conseil d'administration

lun 11 Avr 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La semaine dernière, Elon Musk devenait officiellement le principal actionnaire de Twitter après avoir acquis 9,2 % des parts de l’entreprise. À la suite de cette annonce, plusieurs observateurs étaient convaincus que le PDG de Tesla, qui est très actif sur le réseau social, profiterait de son nouveau statut pour reformer la plateforme. PDG de Twitter, Parag Agrawal vient d’annoncer ce matin que le nouvel actionnaire ne rejoindra finalement plus le conseil d’administration de l’entreprise.

Le conseil reste ouvert aux contributions d’Elon Musk

L’importante participation d’Elon Musk dans Twitter a fait l’objet de nombreuses spéculations sur le marché la semaine dernière. Le sondage lancé par l’intéressé concernant le respect de la liberté d’expression sur la plateforme suggérait qu’il  souhaitait effectuer quelques changements dans la politique de Twitter. En effet, les gros actionnaires se voient généralement offrir un siège au conseil d’administration avec un droit de vote sur la façon dont la société est contrôlée et mène ses activités. Toutefois, le PDG de Tesla a décidé contre toute attente de ne pas saisir cette opportunité.

« La nomination d’Elon au conseil d’administration devait être officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir le matin même qu’il ne rejoindrait plus le conseil. Je crois que c’est pour le mieux », a confirmé Parag Agrawal dans un tweet publié en début de matinée. Le PDG de Twitter a ajouté que l’entreprise resterait ouverte aux contributions de son principal actionnaire. « Nous avons toujours apprécié et apprécierons toujours l’apport de nos actionnaires, qu’ils fassent ou non partie de notre conseil d’administration », a-t-il déclaré.

Une annonce qui n’a pas encore eu d’impact sur le marché

Fervent partisan des cryptomonnaies, le PDG de Tesla s’est illustré à plusieurs reprises sur Twitter avec des messages qui ont bouleversé les marchés crypto. À cet effet, l’annonce de sa participation dans Twitter a entrainé des pics temporaires sur ce marché, le Dogecoin ayant par exemple bénéficié d’une hausse de 10 %. Cette fois-ci, les marchés n’ont pas montré de réactions particulières ce matin à l’annonce de son refus d’intégrer le conseil d’administration de la société.

Malgré ce refus, il faut s’attendre à ce qu’Elon Musk suggère régulièrement quelques changements dans le  fonctionnement de Twitter comme il l’a fait pendant le week-end. Il a notamment laissé entendre que la plateforme pourrait accepter les paiements en DOGE pour ses services. « Peut-être même une option pour payer en Doge ? », a-t-il déclaré en réponse à un tweet sur la tarification de l’abonnement mensuel de la plateforme.

Le choix d’Elon Musk risque de décevoir plus d’un dans la communauté crypto qui se réjouissait déjà de l’arrivée de l’un des leurs au sein de la direction de Twitter après le départ de Jack Dorsey. Cependant, il est peu probable que le PDG de Tesla se contente d’un rôle d’observateur pour qui connait le caractère de l’intéressé.

Source : CoinDesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !