A
A

Vitalik : les frais de layer-2 d'Ethereum (ETH) doivent être réduits pour être acceptables

mer 04 Mai 2022 ▪ 12h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a répondu à un tweet concernant les frais de la layer-2, suggérant que de nombreux réseaux sont encore trop coûteux.

We accept ethereum

Réponse de Vitalik aux frais de la solution L2

La déclaration concernant les faibles frais des solutions L2 a été faite par Vitalik en réponse au tweet de Ryan Sean Adam. Ryan a posté sur les frais de gaz nécessaires pour faire le pont entre les tokens et le réseau ETH pour une liste de protocoles L2. Alors que le coût des transactions sur ces protocoles était bien inférieur à celui de l’ETH, il est allé jusqu’à un maximum de 85 cents sur Arbitrum One.

Les frais de gaz d’Ethereum sont très élevés, les utilisateurs doivent donc utiliser l’option L2 s’ils veulent la durabilité. Ces protocoles L2 fonctionnent côte à côte avec le mainnet et sont devenus un moyen privilégié en raison de l’explosion de la demande d’espace de bloc sur le mainnet ETH. Alors que Ryan estime que le prix de ces protocoles est suffisamment bas, Buterin pense qu’il devrait être encore plus bas. « Il faut descendre en dessous de 0,05 $ pour être vraiment acceptable, je pense. Mais nous faisons définitivement de grands progrès, et même le proto-dankharding peut être suffisant pour nous y amener pendant un certain temps ! » a déclaré Buterin.

Proto-Danksharding a été introduit par Buterin en février avec EIP-4844 comme un moyen d’améliorer le mécanisme de sharding de la couche de consensus d’Ethereum. La mise à niveau permet un nouveau type de transaction appelé « blob-carrying transaction » qui transporte des données supplémentaires auxquelles la machine virtuelle Ethereum (EVM) n’a pas accès. Mais cela n’est pas suffisant, et Ethereum perd du terrain face à ses concurrents.

En début de semaine, les énormes frais de transaction d’Ethereum ont été au premier plan lorsque Yuga Labs a lancé un airdrop NFT de 310 millions de dollars pour son nouveau métaverse Otherside. Les gens ont afflué pour obtenir le airdrop, et ont dépensé plus de 60 000 ETH (d’une valeur d’environ 165 millions de dollars) en frais de gaz.

Les frais d’Ethereum sont encore trop élevés

Selon L2fees, le coût actuel de l’envoi d’ETH sur les principaux réseaux de niveau 2 se situe entre 0,02 $ et 2,02 $, ce qui signifie qu’il reste encore du chemin à parcourir avant que la moyenne ne descende à un niveau jugé acceptable par Vitalik.

Ethereum
source : L2fees

Cela dit, ils restent tous moins chers que l’envoi sur la couche un d’Ethereum qui coûte actuellement environ 2,50 $ en moyenne selon Etherscan. BitInfoCharts a signalé des frais de transaction moyens beaucoup plus élevés, de l’ordre de 16 dollars, le 3 mai, de sorte que l’Ethereum reste trop cher pour un usage quotidien (à moins que vous ne soyez une baleine). ApeCoin a même déclaré bouger vers sa propre blockchain dans le futur

Un projet qui prend du retard

Cependant, l’équipe s’est efforcée de rendre le projet plus efficace et plus évolutif, ce qui peut contribuer à faire baisser les frais de gaz. Le passage du modèle de preuve de travail au consensus de preuve d’enjeu devrait également aider le projet.

Le passage d’Ethereum de l’algorithme Proof-of-Work, ou PoW, à l’algorithme Proof-of-Stake (PoS) n’aura pas lieu en juin. Dans un tweet, le développeur principal d’Ethereum, Tim Beiko, a confirmé que la fusion tant attendue d’Ethereum aura lieu plus tard que prévu. « Ce ne sera pas en juin, mais probablement dans quelques mois. Pas encore de date ferme, mais nous sommes définitivement dans le dernier chapitre du PoW sur Ethereum. » Ce contretemps n’est pas surprenant étant donné que « The Merge » a constamment été retardé depuis qu’il a été proposé pour la première fois.

La blockchain Ethereum reste de loin la plus populaire et utilisée, et même si on constate de temps en temps de réel évolution positive, lors des périodes de grande demande la blockchain montre son incapacité à gérer les transactions. Il est cependant difficile de critiquer Ethereum qui absorbe une quantité gigantesque de transaction comparé aux autres blockchains moins populaires, mais théoriquement plus efficaces.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document