A
A

WhiteBit s'empare du trophée des vainqueurs de l'Eurovision pour 500 ethers (ETH)

jeu 02 Juin 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra, vainqueur de l’Euvorision cette année, a vendu des articles, dont leur trophée, dans le but de récolter des fonds pour l’armée ukrainienne.

dons en Bitcoin pour Ukraine

Un nouveau soutien de la part de la communauté crypto à l’Ukraine

Le groupe a remporté l’Eurovision avec sa chanson « Stefania », surfant sur une vague de soutien public au milieu du conflit en cours dans son pays.

Les offres pour le trophée étaient acceptées à la fois en cryptomonnaies et en monnaies traditionnelles. Kalush Orchestra a annoncé dimanche que la plateforme d’échange de crypto Whitebit avait acheté le trophée pour 900 000 dollars. Whitebit a également remporté un NFT du microphone en cristal de l’Eurovision. 

Le produit de la vente sera suffisant pour acheter trois drones de combat pour l’armée ukrainienne. Selon Reuters, le système de drones comprend un centre de contrôle au sol qui permet au pilote de diriger les drones. Retrouvez notre article sur les achats d’équipements par l’armée ukrainienne grâce aux dons en cryptomonnaie.

C’est l’une des nouvelles formes de soutien au peuple ukrainien, dès le début du conflit de nombreuses initiatives avaient été lancées afin de soutenir le pays grâce à des dons en cryptomonnaie. Mais il n’y a pas que les groupes de musiques qui se mobilisent pour cette cause. Un autre exchange, Binance, a fourni la première carte crypto pour les Ukrainiens forcés de quitter leur pays. La Finlande a même décidé de reverser à l’Ukraine tous les bitcoins qu’elle avait récupérés provenant d’activité illicite.

Peace sign on the flag of Ukraine, support for Eurovision
Photo by DenysKuvaiev on Deposit Photos

Le groupe de rap-folk a déclaré sur sa page Facebook qu’il avait mis le trophée aux enchères. « Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont fait des dons pour cette vente aux enchères, mais nous sommes particulièrement reconnaissants à l’équipe de @whitebit ua, qui a acheté le trophée pour 900 000 dollars », a déclaré le groupe.

Psiuk de Kalush a récolté 370 000 dollars supplémentaires en mettant en jeu son célèbre chapeau rose. Le gagnant, basé en République tchèque, a été tiré au sort parmi les personnes ayant fait des dons pendant la vente aux enchères.

Le don le plus important fait pour la tombola du chapeau valait environ 2 200 dollars.

Le produit de la vente aux enchères sera versé à l’organisation caritative de Serhiy Prytula, personnalité de la télévision ukrainienne, qui s’efforce de fournir de l’aide et du matériel militaire à l’Ukraine.

Une trêve de courte durée pour le groupe

Quelques semaines seulement avant le concours de chant Eurovision, le groupe se battait dans le cadre de la résistance ukrainienne. Leur performance a été acclamée par toute l’Europe.

« Notre bravoure inspire le monde entier ; notre musique domine l’Europe ! » L’Ukraine accueillera le concours Eurovision de la chanson en 2023, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Psiuk et ses cinq camarades de groupe ont été convoqués en Ukraine immédiatement après leur victoire.

Pendant la bataille avec la Russie, l’Ukraine a ordonné à tous les hommes âgés de 18 à 60 ans de rester dans la nation. Toutefois, le groupe exclusivement masculin a été autorisé à partir pour participer à l’Italie.

Les cryptomonnaies restent donc au centre du financement collaboratif pour soutenir l’Ukraine. Alors que la Russie envisage sérieusement de légaliser ce moyen de paiement, on comprend que les cryptomonnaies sont devenues un réel outil géopolitique pouvant servir les deux camps. Dans ce contexte très compliqué, il est important de rappeler que les cryptomonnaies, en particulier le bitcoin, sont apolitiques et doivent rester le plus éloigné de tout conflit d’intérêt.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document