A
A

Crash du bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies : Que faire si vous en possédez ?

ven 17 Juin 2022 ▪ 18h30 ▪ 6 min de lecture - par Grégoire Morat

Voilà une question que beaucoup se posent probablement depuis quelques semaines… Tous ceux qui ont investi dans les cryptomonnaies ont perdu des sommes conséquentes. C’est un fait. Maintenant… que faire ? D’aucuns diraient d’attendre. C’est ma position. Il est très probablement préférable d’attendre. Comme pour un marché classique, comme pour la Bourse, il est presque certain que les cours vont remonter. C’est un jeu de patience. Quoi qu’on pense du bitcoin (BTC), ou des cryptomonnaies en général, il est certain qu’elles possèdent des qualités intrinsèques. On peut citer le caractère décentralisé des cryptomonnaies qui peuvent nous permettre d’échapper aux monnaies fiduciaires classiques.

Choice inside diagram

Les causes du crash des cryptomonnaies

Le dernier crash crypto peut être attribué à une multitude de facteurs. L’augmentation des craintes d’inflation, la crainte d’une régulation drastique sur les cryptos dans plusieurs pays, la chute impressionnante du Nasdaq (les cryptomonnaies y sont très corrélées), le tristement célèbre crash de TerraUSD (UST) et de Terra (LUNA), la faillite probable de Celsius, etc. Tous ces facteurs sont des catalyseurs immédiats à une baisse aussi brutale des prix. En conséquence, la capitalisation boursière du secteur de la cryptomonnaie se situe actuellement à 977 milliards de dollars, soit environ un tiers de son niveau record. Les investisseurs particuliers du monde entier ont subi des pertes importantes… En effet, la plupart des cryptomonnaies se négocient 70 % en dessous de leur sommet historique.

Vos pertes en bitcoins (BTC)

Le 1er janvier 2022, le bitcoin se négociait à 47 733 dollars et se négocie maintenant à 21 062 dollars. Ainsi, avec un taux de rendement négatif de 57,33 %, 1 000 dollars investis en début d’année vaudraient 426,70 dollars. Soit 404,52 euros.

Vos pertes en ethers (ETH)

Le 1er janvier 2022, l’ether se négociait à 3 313 dollars et il se négocie maintenant à 1 098 dollars. Ainsi, avec un taux de rendement négatif de 69,54 %, 1 000 dollars investis en début d’année vaudraient actuellement 304,60 dollars. Soit 288,77 euros.

Et en Dogecoins (DOGE)

Le 1er janvier 2022, Dogecoin se négociait à 0,15 dollars et se négocie actuellement à 0,057 dollars. Avec un taux de rendement négatif de 65,80 %, 1 000 dollars investis en début d’année vaudraient 342 dollars. Soit 324,23 euros.

Face à l’effondrement des cryptomonnaies et du bitcoin (BTC), que faire ?

Vendre ce que vous avez et essayez de minimiser les dégâts ? Ou s’accrocher et espérer que les choses s’améliorent ? Ce choix dépend de plusieurs facteurs… Comme le montant que vous avez investi, l’horizon temporel de votre investissement et votre propre résilience au risque. En règle générale, on ne doit jamais investir que du capital-risque. C’est-à-dire de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous avez adopté cette approche avec le BTC et que sa montée ou sa chute ne vous causera probablement pas de difficultés matérielles, il est préférable de conserver votre investissement.

Crash des cryptos : ne pas céder à la panique et potentiellement continuer à investir dans le bitcoin (BTC)

Le risque majeur est de céder à la panique. La première chose à faire quand on s’aperçoit que les cours sont en chute libre, c’est de ne pas paniquer. Il n’y a rien de pire que de réagir sous le coup de ses émotions. Succomber à la panique va probablement vous faire vendre vos cryptomonnaies au moment le moins favorable. C’est ce qu’on appelle une panic sell en anglais. Une autre conséquence désastreuse serait de faire des mouvements entre différents wallets dans la précipitation et sans aucune précaution. Une autre option qui peut comprendre de nombreux risques, peut aussi s’avérer très avantageuse. En effet, alors que le cours du BTC est actuellement à 21 062 euros, il peut être très intéressant d’acheter et de revendre lorsque le cours remontera de plusieurs milliers d’euros. Certains considèrent le crash comme une aubaine. C’est les soldes ! Le moment de faire le plein. Tout dépend de la vision que vous avez de votre investissement et de ce que vous êtes potentiellement prêt à mettre en jeu (et donc à perdre).

En conclusion, mon conseil serait de ne surtout pas céder à la panique. Les cryptomonnaies s’effondrent et vous avez perdu beaucoup d’argents. Pas de panique. Les cryptomonnaies présentent de réelles qualités intrinsèques et sont là pour rester. On n’est qu’au commencement de leur usage. Le BTC lui-même est une alternative qui offre encore de nombreuses libertés dans un système économique au bord de l’effondrement. Certes, les cryptomonnaies sont aussi affectées par la situation, mais pour le moment, le meilleur choix est probablement d’attendre. Si vous êtes patient, le BTC peut reprendre sa valeur perdue et même plus encore. Pour le moment, il vaut mieux attendre, c’est probablement le choix le plus sûr…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 279,70 $ 0.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 144,96 $ 0.21%
DEFI (DEFIPERP) 2 637,00 $ 0.76%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 820,68 $ 0.05%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862590 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 111,06 $ -0.69%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document