A
A

Influenceurs crypto : À combien facturent-ils la promotion d’un projet ?

mar 19 Avr 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Des dossiers sur la rémunération des influenceurs crypto auraient fuité et atterris entre les mains de @zackxbt. Ce dernier n’a pas attendu très longtemps pour rendre public leur contenu.

Honoraires des influenceurs cryptomonnaie sur Twitter

Lindsay Lohan, l’une des influenceuses crypto les plus chères

L’autoproclamé « on-chain sleuth » @zackxbt vient de partager une feuille de calcul comportant le montant des cachets des influenceurs crypto. Le document en question a notamment mis en avant celui de Lindsay Lohan, une influenceuse suivie par 8,2 millions de followers sur Twitter.

D’après la feuille de calcul, Lohan toucherait 25 000 dollars pour un tweet publicitaire et 20 000 dollars pour un retweet. Sinon, ceux qui opteraient pour un « package deal », incluant deux tweets et un retweet, devraient débourser 35 000 dollars.

Dans cette liste, l’actrice américaine occupe la première place des influenceurs crypto les plus chers au monde.

Il convient de rappeler que Lindsay Lohan a récemment tweeté au sujet de la performance des cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH). Elle a même lancé sa propre collection de tokens non fongible (NFT) « fursona » en septembre 2021.

Certains influenceurs sont abordables

À l’instar de Dapp Centre qui ne demande pas beaucoup pour une promotion sur Twitter. Pour minimiser ces allégations, il a déclaré, avec transparence que :

« Tout ce que vous aviez à faire, c’est me demander mes prix par DM, je vous l’aurais dit… #AD = promotion payante. »

Et puis, il a loué les efforts de @zachxbt dans un tweet :

« Tous mes respects à @zachxbt pour avoir apporté de la transparence et la responsabilité à la crypto ! Il y a beaucoup d’escrocs et de mauvais personnages ici… et si vous êtes dans cet espace assez longtemps, vous serez probablement victime d’une escroquerie à un moment donné. C’est un problème et il doit être abordé ! »

Source : Reddit

Le problème de transparence persiste

Après son tweet de lundi, @zachxbt a pointé du doigt les pratiques récurrentes de « shills non divulgués » par « la grande majorité ». En d’autres termes, les abonnés ne seraient pas conscients du fait qu’ils ont retweeté des promotions payantes.

Or, les régulateurs publicitaires ont déjà pris des mesures face à l’accroissement des campagnes marketing crypto via les réseaux sociaux. Leurs soucis étant la banalisation de l’investissement de gros montant exempt de sensibilisation sur les dangers liés à ces actifs volatils.

Leur questionnement les avait même poussés à remettre en cause la diligence raisonnable qu’exercent les influenceurs crypto sur les projets à promouvoir. Et ce en dépit de la mention « publicité » glissée dans leurs tweets.

Des lois pour mieux réguler les influenceurs crypto ?

L’Espagne et le Royaume-Uni ont déjà fait un pas en matière de régulation des influenceurs crypto. Pour l’Espagne, une loi innovante vient d’être votée afin de sommer ces derniers à contacter la Commission nationale du marché des valeurs mobilières en cas de campagne publicitaire de masse. Ainsi, les influenceurs cryptomonnaies visant une cible d’au moins 100 000 personnes sont tenus de communiquer leur campagne 10 jours à l’avance. Faute de quoi, ils payeront une amende de 340 000 dollars pour non-respect des règles.

Au Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA) a déjà commencé à concrétiser des mesures visant à la régulation des influenceurs crypto. Ainsi, cette institution a critiqué sans ambages des célébrités comme Kim Kardashian pour son soutien à Ethereum Max.

Pour piqûre de rappel, cette star en a fait la promotion via sa page Instagram qui est suivie par 250 millions de personnes. Pour le président de la FCA, Charles Randell, il s’agissait « peut-être de la promotion financière ayant la plus grande audience de l’histoire ».

Au moins cette révélation sur les honoraires des influenceurs crypto donnera des idées aux promoteurs de projet. Comme le temps est à la course à la visibilité, ils auront à l’avance des données précises à insérer dans leur budget de publicité.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !