A
A

Perte de Bitcoin (BTC) : Les 9 meilleures pratiques de récupération

lun 11 Avr 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Notre série d’articles sur la perte de Bitcoin prendra fin avec cette présentation de 9 bonnes pratiques de récupération. N’oubliez pas que la première chose à faire est de ne pas en perdre du tout.

Récupération perte de Bitcoin (BTC)

Des possibilités de connaître le malheur lié à la perte de Bitcoin

Oui, il est possible de perdre nos précieux bitcoins et nous ne sommes pas épargnés par une telle mésaventure. En effet, les situations suivantes peuvent se présenter :

– l’envoi des bitcoins à une adresse non-contrôlées ;

– la perte d’accès au portefeuille.

Dans un autre article, nous vous avons livré des astuces pour la récupération après une perte de BTC. Certes, cela demande un petit peu de connaissances techniques, mais sachez que tout est possible si vous voulez sortir de cette situation délicate.

9 astuces pour la récupération de bitcoins perdus

La première astuce est de ne pas en perdre du tout. Mais la vie a cette manie de nous réserver des surprises, autant rester vigilant.

1- Seed phrases ou phrases d’initialisation

Essayez de les conserver dans des endroits sûrs et ne lésinez pas sur les copies.

2- Adresse d’envoi

Vérifiez tant que vous le pouvez les adresses vers lesquelles vous envoyez vos coins.

3- Codes QR

Utilisez les codes QR au lieu de taper l’intégralité de l’adresse alphanumérique. Faites-en une copie-coller et vérifiez deux fois avant toute transition.

4- Fiabilité des adresses

Tant que possible, n’envoyez vos bitcoins qu’à des adresses dignes de confiance ou connues.

5- Faibilité de la blockchain

Pour éviter toute perte de BTC, vérifiez tout d’abord si l’envoi se fait sur une blockchain appropriée. Priorisez les tokens ERC20 sur Ethereum (ETH) ou les tokens BEP20 sur Binance Smart Chain (BSC).

6- Politique de stockage

Le mieux serait de ne pas garder tous les œufs dans le même panier. Du coup, répartissez vos avoirs et n’oubliez pas de stocker vos hardware wallets dans un lieu sûr.

7- Vérification de l’identifiant

La vérification de l’identifiant de la transaction vous permettra d’éviter la perte de Bitcoins, surtout si votre intuition vous le dicte.

8- Arnaque dans les services de récupération

En cas d’absence de votre seed phrase, vous êtes vraiment perdu. Alors, évitez toute forme d’aide prenant forme de « services de récupération ».

9- Vunlérabilité des grands exchanges

Vous n’êtes pas sans savoir que les grandes bourses sont passibles de piratage. Ayez un aperçu via notre article sur les « 10 pires actes de piratage recensés en 2021 ». Un conseil : augmentez votre vigilance et usez de tous les moyens possibles pour éviter la perte de bitcoin.

La perte de Bitcoin peut être évitée si vous retenez l’essentiel de ces points évoqués précédemment. Sinon, le bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies non plus ne font pas que des malheureux. Faites votre premier pas ce monde magique et dites bonjour à la liberté financière une fois dedans. N’oubliez pas qu’en suivant Cointribune, vous aurez constamment des astuces pour mieux investir.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !