A
A

Ankr Network 2.0, pour une foundational layer Web3 réellement décentralisée

ven 15 Juil 2022 ▪ 16h15 ▪ 6 min de lecture - par Theia Patin

La mise à jour introduit un RPC décentralisé, une nouvelle utilité et le staking du token ANKR, ainsi que la possibilité pour les opérateurs de nodes indépendants de gérer des full nodes et de gagner des récompenses.

ankr-network

La décentralisation au cœur du problème

Ankr, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures Web3, présente Ankr Network 2.0, décrit dans le nouveau whitepaper comme une « marketplace décentralisée pour les infrastructures Web3 ». La mise à jour apporte une suite complète de produits et services décentralisés qui servent d’infrastructure essentielle à la croissance du Web 3.0.

On craint depuis longtemps que Web3 ne soit pas aussi décentralisé que ses défenseurs le prétendent, car la majorité de son infrastructure de serveurs (node) pour les blockchains sous-jacentes est hébergée par des entreprises et des centres de données centralisés. Ankr 2.0 résout ce problème fondamental grâce à de nouveaux services Web décentralisés, un protocole qui permet aux opérateurs de node indépendants de relier les développeurs et les DApps aux blockchains et de gagner des récompenses en le faisant. 

« Ankr 2.0 est le chaînon manquant pour permettre la décentralisation du Web3 pour de bon. Permettre aux blockchains de travailler avec plusieurs fournisseurs d’infrastructure sur un seul réseau a toujours été une utopie, à la fois pour la vitesse, la fiabilité et la décentralisation. Maintenant, avec Ankr Network, tout cela est devenu possible. Il s’agit d’une avancée majeure pour le secteur, qui ne cesse d’innover pour créer une infrastructure capable de supporter une adoption de masse dans les années à venir« , a déclaré Greg Gopman, directeur marketing d’Ankr.

Le nouvel Ankr Network est le fruit de plus d’un an de travail. Ankr a en effet opéré une transition de son activité centralisée d’infrastructure vers un protocole décentralisé, créant ainsi le premier protocole d’infrastructure de nodes sur lequel l’industrie peut collaborer. Ankr Network, qui est entièrement décentralisé, apporte les améliorations suivantes pour le bien de toutes les parties prenantes.

Fournisseurs de nodes indépendants pour gérer des full nodes

Les fournisseurs de nodes indépendants peuvent gérer le trafic et gagner des récompenses sur Ankr Network. Les organisations qui exploitent déjà des full nodes pour leurs propres projets peuvent également se connecter au Ankr Network pour gagner des récompenses lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés pour leur projet. Les nodes indépendants rejoignent le réseau mondial existant pour servir toutes les méthodes de requête de la blockchain, y compris les API avancées qui rationalisent et simplifient l’interrogation des données. 

Connexion des développeurs à une layer RPC décentralisée

Comme ce sont des fournisseurs de nodes indépendants qui alimentent Ankr Network, les développeurs, les DApps, les wallets et tous les autres projets utilisant le service disposent désormais d’un moyen décentralisé de se connecter aux blockchains. Toutes les parties payent en fonction des requêtes qu’elles adressent aux blockchains (environ 7,2 milliards par jour au total), et ces revenus sont répartis entre les fournisseurs de nodes et la communauté de stakers qui contribue à sécuriser les full nodes.

Plus d’utilité pour le token ANKR & première instance de staking sur full nodes

Sur le nouveau réseau décentralisé Ankr, le token ANKR joue un rôle central dans toutes les opérations :

  • Les développeurs paient pour avoir accès aux données on-chain (requêtes RPC)
  • Les fournisseurs de nodes indépendants traitent les requêtes blockchain pour gagner des ANKR
  • Les stakers fournissent des ANKR aux nodes pour sécuriser le réseau et partagent les récompenses

Tout le monde peut staker sur des full nodes sur Ankr Network et gagner des récompenses pour tout le trafic RPC servi. En créant un marché et une économie d’infrastructure décentralisés, Ankr Network s’adaptera à l’augmentation constante de l’utilisation du Web3 et permettra à davantage de parties prenantes de bénéficier de sa croissance. 

Ankr DAO pour démocratiser les services

Ankr Network va entamer la transition de ses opérations vers une nouvelle structure DAO afin de favoriser la prise de décision par consensus. Dans un premier temps, la DAO d’Ankr va démocratiser le processus de prise de décision dans trois domaines essentiels :

  1. Décider où allouer les fonds de la trésorerie pour encourager la croissance et les récompenses du protocole.
  2. Déterminer les prix et la répartition des revenus pour les différents systèmes touchant au protocole, comme les fournisseurs de nodes et le staking.
  3. Choisir les blockchains à intégrer aux services RPC d’Ankr, leaders sur le marché.

À propos d’Ankr

Ankr a construit le plus grand réseau mondial de nodes du secteur, créant ainsi les bases pour le futur du Web3. Il traite actuellement environ 250 milliards de requêtes blockchain par mois sur 50 chaînes différentes et gère des services RPC pour 17 partenaires blockchain, ce qui en fait le plus grand fournisseur RPC du secteur. Il propose également une suite d’outils qui permettent aux développeurs de DApps de créer des applications Web3 rapidement et facilement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Theia Patin avatar
Theia Patin
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !