A
A

Après son départ de la Russie, Currency.com subit une tentative de cyberattaque en provenance du pays

mar 19 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le 12 avril, la plateforme de trading de cryptomonnaies Currency.com a été victime d’une tentative de cyberattaque par déni de service distribué (DDoS). Toutefois, celle-ci a été soldée par un échec, les serveurs, les systèmes de cybersécurité et toutes les données des clients de la plateforme n’ayant pas été compris. Les dirigeants de la plateforme soupçonnent les pirates informatiques russes d’être à la base de cette manœuvre. Cette dernière intervient après le départ de la société du pays et les menaces de mort qui ont suivi celui-ci.

Hacker, Wintermute, James Edwards

Une tentative déjouée grâce aux solides mesures de sécurité de la plateforme

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) se produit lorsque des pirates informatiques assaillent une plateforme en lui adressant de nombreuses demandes de services. À terme, cette sollicitation extrême a pour effet d’entrainer la défaillance de l’infrastructure de la plateforme. Le 17 avril, Currency.com a fait savoir qu’elle a été la cible de ce type d’attaque et que les auteurs de celle-ci seraient basés en Russie. Fort heureusement pour la plateforme et ses clients, l’attaque a été déjouée grâce aux solides mesures de sécurité de Currency.com.

« Currency.com a identifié la sécurité comme une préoccupation majeure des investisseurs lors du choix d’une plateforme de trading. Nous sommes une entreprise mondiale dont les dirigeants ont des années d’expérience dans la création de systèmes de trading transparents, sécurisés et puissants. Grâce aux solides mesures de sécurité de Currency.com, nous avons pu déjouer la tentative d’attaque par DDoS. Tous nos serveurs, systèmes et les données des clients restent intacts et non compromis », a déclaré Viktor Prokopenya, le fondateur Currency.com.

L’une des premières grandes plateformes de cryptomonnaies à se retirer de la Russie

À la suite de l’invasion de l’armée russe en Ukraine, plusieurs sociétés crypto ont fait savoir qu’elles allaient se retirer de la Russie. Currency.com a d’ailleurs été l’une des premières grandes plateformes crypto à prendre cette décision. Après avoir suspendu les activités de son site dans le pays, la société a déclaré que les employés du service client de sa plateforme ont été inondés d’appels abusifs et de menaces de mort.

C’est dans ce contexte que M. Prokopenya a annoncé quelques jours plus tard la tentative d’attaque par DDoS dont la plateforme a été la cible, et que celle-ci était l’œuvre de pirates basés en Russie. La plateforme a ensuite fait savoir qu’elle continuerait à tester et à améliorer ses systèmes et procédures afin de garantir qu’elle reste solide et résistante aux futures cyberattaques dans les années à venir.

Il semblerait donc que la tentative de cyberattaque dont a été victime Currency.com soit une réponse à sa décision de quitter la Russie après l’offensive de celle-ci en Ukraine. Pour rappel, les craintes d’une telle riposte en provenance du pays avaient déjà été formulées à l’annonce de sa déconnexion du SWIFT.

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.