A
A

L'arrivée de la CBDC ne se fera pas sur la blockchain

sam 03 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

La banque d’Angleterre prévoit d’entamer des recherches sur l’arrivée d’une CBDC de détail d’ici décembre. Il faudra attendre cinq ans minimum avant que celle-ci ne soit disponible pour le public et encore la forme de livre numérique proposé sera via un compte. Son arrivée sur une blockchain ne sera donc pas d’aussitôt !

cbdc

Le Projet Hamilton met en place la CBDC

Le Projet Hamilton, qui se charge de la mise en œuvre de la Central Bank Digital Currency (CBDC), est sous la supervision de la Banque d’Angleterre, de la Federal Reserve Bank de Boston et de la Digital Currency Initiative (DCI).

Selon leur dire, aucune blockchain n’est nécessaire pour le déploiement de la CBDC. Le fait de distribuer un grand nombre de livres sterling sous le contrôle d’un unique acteur central ne correspond pas à l’hypothèse de confiance du projet Hamilton. Cela crée des goulots d’étranglement de performance vu que dans la monnaie de la Réserve fédérale, la monnaie numérique n’est pas une solution fiable.

Ajoutée à cela, la conception des CBDC est granulaire. Les jetons ou comptes sont limités et insuffisants pour pouvoir choisir la conservation, l’accès, et l’intermédiation des données dans les CBDC.

La banque d’Angleterre peut considérer la CBDC sous certaines conditions

La banque centrale n’autorise pas les jetons du fait qu’ils fonctionnent de manière anonyme. Pour être crédible au niveau des institutions bancaires, il faut intégrer l’identité numérique dans le déploiement de la CBDC. Cette opération nécessite beaucoup de temps aussi bien dans l’élaboration de son architecture que dans l’établissement des exigences, des objectifs et des contraintes liés à la monnaie numérique.

De l’autre côté, les acteurs dans la cryptosphère interpellent les décideurs politiques et les régulateurs à définir leurs attentes face aux monnaies numériques. Leur but est de livrer un service inspirant une confiance généralisée. Par exemple sur l’interface client, les portefeuilles peuvent prendre en charge la vue du solde du compte et la vue spécifique aux pièces pour utilisateur.

La CBDC de gros est plus appropriée aux attentes de la Banque d’Angleterre

La CBDC de gros pour les entreprises et institutions nécessite une panoplie complète de capacité de smart contrastes ou contrat intelligent et une négociation d’instruments plus complexe. Ce qui fait qu’elle est plus appropriée que le CBDC de détail et donc peut se retrouver aisément sur la blockchain.

En effet, la CBDC de détail n’est solvable qu’en matière de programmabilité et non de contrats intelligents et de blockchain. Il faut savoir que la banque d’Angleterre et les autres banques centrales envisagent des systèmes à deux niveaux afin de contrôler le système de monnaie numérique tout en le faisant exécuter par un tiers (PIP). Ce qui en fait une longue procédure.

Conclusion :

La Banque d’Angleterre estime que la CBDC de détail est plus appropriée par le transfert des soldes des comptes. La CBDC de gros est facile à mettre en œuvre sur les blockchains du fait de leur caractéristique. Dans tous les cas, la CBDC est une alternative viable pour transférer des soldes limités entre des appareils hors ligne donc de la population à l’argent.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.