A
A

Crypto : l’avis de Vitalik Buterin sur la réglementation

mar 01 Nov 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Ces derniers temps, la réglementation du marché de la crypto se retrouve au centre de tous les débats. Pour sa part, Vitalik Buterin (le fondateur d’Ethereum) a partagé son avis via un tweet. Selon lui, les lois et les réglementations s’appliquant à la crypto porteraient atteinte au fonctionnement interne de la blockchain.

Vitalik Buterin, Crypto, Ethereum
Une réglementation qui empiète sur le fonctionnement interne de la crypto est mauvaise, dixit Vitalik Buterin

Buterin n’est pas pour la réglementation qui entrave la liberté de l’espace crypto

Via son tweet, Vitalik Buterin rejoint les différents acteurs de la crypto : il souhaite la mise en place d’une réglementation claire et concise. Selon le fondateur d’Ethereum, une réglementation stricte s’avère en effet indispensable pour aider les institutions financières traditionnelles à accepter la cryptomonnaie. Mais pas seulement ! Cela permettrait aussi de légitimer les cryptos en tant qu’actifs.

Toutefois, Buterin conteste toutes les actuelles propositions de réglementation dans la mesure où elles complexifient l’accès de la crypto au grand public. Quand bien même elles permettraient à l’espace crypto libre d’agir en interne.

Le fondateur d’Ethereum préfère néanmoins ces propositions de loi plutôt qu’une réglementation portant atteinte au fonctionnement interne de la blockchain. Pour lui, la loi idéale permettrait à l’industrie cryptographique d’atteindre facilement le grand public sans pour autant empiéter sur le fonctionnement de la blockchain.

Déclaration de Sam Bankman-Fried : Buterin donne son avis

Le long fil Twitter de Vitalik Buterin semble être une réponse à la déclaration controversée faite par Sam Bankman-Fried 10 jours plus tôt. Le fondateur de FTX s’est en effet déclaré ouvertement en faveur d’une réglementation basée sur un système de listes de blocage. Une annonce qui lui a valu de lourdes critiques.

Quant à l’intervention de Vitalik Buterin, elle a été bien reçue par les grands noms de l’industrie de la crypto (notamment par Changpeng Zhao, le PDG de Binance, et par l’investisseur en crypto Ryan Sean Adam).

Sur son fil Twitter, Vitalik ne s’est pas contenté de donner son avis sur la réglementation crypto. Il soulève également une autre remarque très judicieuse : l’écosystème crypto a besoin de temps pour mûrir. Le grand public l’acceptera petit à petit. Le numéro 1 d’Ethereum ne trouve pas non plus pertinente l’idée « KYC on DeFi front-ends ». Et vous, quel serait votre avis ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !