A
A

Axie Infinity (AXS), une pyramide de Ponzi ou non ?

ven 19 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le jeu Axie Infinity compte environ 2 millions de joueurs mensuels. Il permet aux utilisateurs de gagner des jetons Axie Infinity Shards (AXS) et Smooth Love Potion (SLP). Mais, selon des analystes, il faut s’en méfier, car il pourrait s’agir d’une pyramide de Ponzi.

Le Play-to-Earn, Axie Infinity (AXS) serait basé sur un système de Ponzi

Selon un tweet de Forbes Crypto le 18 août, le Play-to-Earn possède de nombreuses caractéristiques d’une pyramide de Ponzi. Il est vrai que les Play-to-Earn offrent des récompenses symboliques aux joueurs pour leur engagement. Toutefois, il y a des raisons de se méfier de ces jeux d’un nouveau genre comme Axie Infinity (AXS).

Sorti en 2018, Axie Infinity est un jeu en ligne multijoueur sur des monstres NFT à collectionner appelés Axies. Les joueurs possèdent au minimum trois Axies qu’ils peuvent élever, envoyer en combat et échanger. Ce jeu basé sur la technologie blockchain a beaucoup contribué à la popularisation du terme « Play-to-Earn« .

Le problème avec le jeu Axie Infinity et le système Play-to-Earn en général est l’obligation d’achat des actifs de l’écosystème. En effet, les joueurs doivent acheter les actifs du jeu s’ils souhaitent jouer. Dans le cas d’Axie Infinity, on achète soit les jetons SLP et AXS inflationnistes, soit les NFT Axie.

Par ailleurs, le Play-to-Earn se présentait comme une approche révolutionnaire visant à permettre aux utilisateurs de monétiser le temps passé dans le monde virtuel. Toutefois, aucune approche rassurante sur la conception des jetons n’a été révélée à la communauté crypto jusqu’à ce jour.

Différentes caractéristiques du jeu Axie Infinity (AXS) font douter de sa fiabilité. Jusqu’à présent, rien ne prouve que le système derrière ce jeu Play-to-Earn soit durable. Axie Infinity (AXS) pourrait être une pyramide de Ponzi qui s’effondrerait d’un moment à l’autre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.