A
A

Azuki : Les propriétaires de NFT assistent à la chute vertigineuse des prix

jeu 13 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Elina S.

Sur la toile, propriétaires et analystes s’expriment sur la chute vertigineuse du prix des NFT Azuki. Le marché connaît certes un ralentissement spectaculaire, et le bear market y est certainement pour quelque chose. Cependant, d’autres facteurs entrent aussi en compte.  

Chute du prix des NFT : cas de la collection Azuki

Au mois de mai, le prix des NFT de la collection Azuki a connu une chute brutale après une suspicion de rug pull de son créateur, Zagabond. Dans l’écosystème de la DeFi, un rug pull se produit lorsqu’un développeur abandonne un projet et disparaît avec l’argent d’un investisseur. Zagabond a en effet révélé avoir abandonné plusieurs projets dans le passé. Le prix des NFT Azuki s’est littéralement effondré suite à ces aveux. Dans le même temps, le marché subit de plein fouet le bear market. Il enregistre une baisse de 92 % de septembre 2021 à juillet 2022, selon les données de Chainalysis (une société américaine d’analyse de blockchain).

Le NFT Bumblebee d’Azuki appartenant à Logan Paul ne vaudrait plus rien.

Dans ce marché en plein ralentissement, un des célèbres détenteurs de NFT Azuki s’est exprimé sur les réseaux sociaux sur la situation. Il s’agit de l’influenceur américain Logan Paul, propriétaire de « Bumblebee » (et de nombreux autres NFT). Il tweete :  « Il y a un an, j’ai dépensé 623 000 dollars pour un NFT. Aujourd’hui, ça ne vaut pratiquement rien ». C’était au mois de juillet. Plus récemment, un observateur connu sous le pseudo Wall Street Silver révèle plus de détails : « Logan Paul a payé 623 000 dollars pour ce NFT qui vaut maintenant 10 dollars. Tirez vos propres conclusions »

Comprendre l’effondrement du marché NFT

Avant que le prix des NFT Azuki ne chute, cette collection faisait partie des plus vendues au monde. Et son succès a été rapide. Dans la matinée du 12 janvier 2022, quatre hommes d’une trentaine d’années lancent 8 700 NFT, la collection Azuki. Il s’agit d’une collection d’avatars numériques dessinés à la main, inspirés de l’univers Manga. Chaque œuvre coûte 3 400 dollars. Tous les NFT se sont vendus en seulement trois minutes. En un mois, Azuki a réalisé un volume de transactions de près de 300 millions de dollars sur plusieurs marchés NFT majeurs, et les NFT de cette collection ont continué à prendre de la valeur, jusqu’à l’aveu de rug pull.

Au-delà de cette affaire, les NFT Azuki subissent le ralentissement général du marché. Cette baisse s’explique en partie par le bear market, mais pas seulement. Il y a aussi la volatilité des actifs cryptographiques, mais aussi, et surtout, les cyberattaques. Plus de 100 millions de dollars de NFT ont été volés au cours de l’année écoulée. Voilà les conclusions d’une étude menée par Elliptic (un fournisseur d’analyse de chaînes de blocs basé à Londres) en août 2022. Les investisseurs se méfient d’une classe d’actifs associée à des niveaux de vol aussi importants. Par ailleurs, le marché NFT est animé par l’exubérance, les achats impulsifs et le battage médiatique. Il s’est rapidement épuisé.

Face à ce déclin extrême, certains experts comme George Monaghan de chez GlobalData pensent que le marché NFT est mort. Du moins pour un temps. D’autres estiment que l’effondrement du marché NFT pourrait entraîner une réévaluation de la valeur réelle des tokens. Ce qui modifiera la manière dont ils sont utilisés. Pour d’autres encore, c’est juste un cycle économique, comme dans l’immobilier. Vu sous cet angle, Azuki et d’autres s’en remettront certainement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Elina S. avatar
Elina S.

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.