A
A

Banque d'Angleterre : Vers la monnaie numérique

lun 12 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Krull

La Banque d’Angleterre lance désormais des appels d’offres pour la validation du concept de portemonnaie électronique CBDC. Globalement, les régulateurs du monde entier semblent s’intéresser à cette option. La question qui se pose est cependant celle de la protection des données personnelles. Le risque de traçage est également important dans certaines juridictions autoritaires.

CBDC : Qu’est-ce que c’est ?

Une CBDC est une simple représentation numérique de la monnaie fiduciaire existante d’un pays. Celle-ci fonctionne sur le même principe qu’un billet de banque. Autrement dit, la CBDC est émise par la banque centrale qui détient le contrôle total sur les monnaies. Celle-ci servira de monnaie légale pour toutes les transactions habituelles. Les CBDC seront proposées en gros (pour les institutions financières) et au détail (pour les consommateurs directs).

Les banques centrales semblent prendre position pour les CBDC. Ces monnaies numériques pourraient selon elles conduire à des transactions beaucoup plus rapides, moins chères et plus sécurisées. Dans les pays qui créent des CBDC de détail, les consommateurs peuvent accéder directement aux fonds de la banque centrale. L’idée est donc de ne pas passer par une banque commerciale. Par ailleurs, les CBDC pourraient aider à résoudre le problème de la non-bancarisation dans certains pays.

Le contenu et process de l’appel d’offres

La Banque d’Angleterre est à la recherche d’une preuve de concept pour un échantillon de portefeuille pour une monnaie numérique de la Banque centrale et acceptera les candidatures jusqu’au 23 décembre. La banque a déclaré qu’elle ne développerait pas elle-même un portefeuille d’utilisateur, mais qu’elle souhaitait explorer le « parcours de l’utilisateur de bout en bout afin d’affiner les exigences fonctionnelles pour la banque et le secteur privé » et de rendre le produit CBDC « plus tangible pour les parties prenantes internes et externes ». Les principaux éléments livrables comprennent une application mobile de portefeuille pour Android et iOS, un site Web de portefeuille, un exemple de site Web de commerçant et un serveur dorsal.

La banque a déclaré qu’elle n’avait pas encore travaillé sur un portefeuille type pour une CBDC potentielle. La fourchette budgétaire pour le contrat initial de cinq mois est de 200 000 livres (245 200 dollars). Le processus d’appel d’offres intervient alors que le chancelier de l’Échiquier, Jeremy Hunt, a présenté vendredi un ensemble de 30 réformes réglementaires pour les services financiers britanniques, dont l’émission d’une livre numérique. Ces réformes, dites d’Édimbourg, visent à stimuler la croissance économique post-Brexit et à favoriser l’innovation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.