A
A

Banque du Canada : Les investisseurs en Bitcoin (BTC), tous des incultes en finance ?

sam 23 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Le Bitcoin et les cryptomonnaies n’ont jamais été aussi populaires que de nos jours. Raison pour laquelle on en parle depuis les hautes sphères jusqu’aux souches les plus vulnérables. Or, une étude de la Banque centrale du Canada a démontré que les investisseurs en Bitcoin manquent de connaissances en matière de finance. Zoom !

Investisseurs en bitcoin Canada

Investisseurs en Bitcoin, mais nuls en finance

Le 20 avril dernier, The Globe and Mail a révélé que la Banque du Canada a réalisé une série d’enquêtes annuelles sur le bitcoin et son appropriation entre 2016 et 2020. Voici l’intitulé exact du thème de cette recherche : « Bitcoin Awareness, Ownership, and Use : 2016-20 ».

Au terme des investigations, la Banque du Canada a conclu que les investisseurs en BTC canadiens ont généralement de faibles niveaux de littéracie financière. Une chose qui ne concorde pas avec les niveaux élevés de risques adossés aux cryptomonnaies.

La Banque centrale du Canada s’étonnait du fait que les personnes enquêtées ne pouvaient pas répondre à des questions de connaissances financières générales. Les scores maigres qu’ils ont obtenus semblent probants.

Explications des chercheurs :

« Les propriétaires de bitcoins ont fait preuve d’une plus grande connaissance du réseau Bitcoin que les non-propriétaires, mais ils ont obtenu des scores plus faibles aux questions testant la littéracie financière. »

Et pourtant très forts en connaissances cryptographiques

Sauf que le tableau des résultats finaux ne se résume pas à ces seuls points. Car côté compréhension de la technologie liée au Bitcoin, les Canadiens investisseurs en Bitcoin affichent des notes très élevées. Surtout pour ceux qui possèdent des avoirs en cryptomonnaie.

Autre fait intéressant :

« Les Canadiens qui ont des connaissances financières sont plus susceptibles de connaître le bitcoin [que le CanaDien moyen], mais moins susceptibles d’en posséder. »

Et encore un fait intéressant : près de 90 % des personnes enquêtées étaient au courant de l’existence de Bitcoin. La Banque centrale a pourtant révélé que 5 % d’entre les contributeurs possédaient réellement de la cryptomonnaie. Pour les propriétaires de bitcoins, l’achat de la reine des cryptos serait motivé par des projets d’investissement et l’intérêt pour les nouvelles technologies.

Les chercheurs expliquent :

« En particulier, les Canadiens qui étaient jeunes, de sexe masculin, qui avaient un emploi, un diplôme universitaire, un revenu familial élevé et des connaissances financières relativement faibles étaient plus susceptibles de posséder des bitcoins. »

Source : Banque du Canada

À la fin de son rapport, la Banque du Canada a divulgué quelques informations non moins intéressantes, à savoir :

  • 18 % des enquêtés avouent avoir souffert d’une forte baisse de prix de leurs avoirs ;
  • 14 % disent avoir perdu l’accès à leur portefeuille numérique ;
  • et 12 % des investisseurs en BTC reconnaissent avoir été victime de scam.
Source : Banque du Canada

Bref, il n’y a pas du mal à soulever ce problème d’absence de culture financière pour les investisseurs en bitcoin. D’ailleurs, sur Cointribune, la diffusion des connaissances liées à la Finance est un leitmotiv. Pourquoi ne pas combiner connaissances et pratiques d’investissement afin d’optimiser les résultats ?

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.