A
A

Bientôt un système de fichier interplanétaire (IPFS) dans l’espace

mer 18 Jan 2023 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le système de fichier interplanétaire (IPFS) est un protocole Peer-to-Peer conçu à l’origine par Juan Benet. Il est utilisé pour le stockage et le partage de fichiers avec identifiants uniques pour chaque élément. Ce système référence chaque contenu en fonction de son emplacement sur un serveur, ce qui le différencie du stockage centralisé d’Internet. Le réseau de stockage décentralisé Filecoin utilise le système de fichier interplanétaire. Cela dit, ce réseau a récemment lancé un projet intéressant.

Logo Filecoin

Un système de communication basée sur l’IPFS dans l’espace

Le réseau Filecoin est considéré comme une gigantesque base de données mondiale. La fondation Filecoin, qui est chargée de contrôler le fonctionnement de ce protocole, a décidé de lancer un projet important. Il s’agit de la mise en place d’un système permettant de tester la communication basée sur l’IPFS dans l’espace. La fondation a annoncé la nouvelle ce 17 janvier 2023 à travers un tweet. Elle a déclaré : « Nous avons des nouvelles ! Nous déployons IPFS dans l’espace à bord du vaisseau spatial LM 400 Technology Demonstrator LMSpace ».

Ainsi, sur ce projet, la fondation Filecoin collabore avec la société américaine de technologie aérospatiale Lockheed Martin Space Systems (LMSpace). LMSpace va aider la fondation à mettre en place un système décentralisé dédié à l’industrie spatiale pour le stockage de fichiers. La présidente de la fondation a indiqué : « Avec IPFS, les données n’ont pas besoin de faire des allers-retours depuis la Terre à chaque clic ».

Une bonne nouvelle !

Que dire du projet Filecoin ?

Filecoin est un réseau Peer-to-Peer qui vise à stocker des fichiers sur Internet de manière fiable et en temps réel. Il utilise un système différent de celui où le stockage est centralisée, avec des prix contrôlés par une entreprise.

En effet, Filecoin offre la possibilité à tout le monde de participer au stockage et à la récupération de fichiers. Les données sont sauvegardées sur des mineurs de stockage. Ces derniers sont des ordinateurs spéciaux tenus de prouver qu’ils ont stocké les fichiers de façon correcte.

Le premier lancement du système de fichier interplanétaire fera office de test. Le nouveau système créé sera testé par le vaisseau spatial de Lockheed Martin dès qu’il sera en orbite. Le test permettra d’évaluer les cas d’utilisation liés au stockage décentralisé de contenus dans l’espace. Il s’agira surtout de tester la viabilité de la communication espace-sol avec le système de fichier interplanétaire de Juan Benet.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !