A
A

Binance crucifie son rival FTX et le plonge dans le chaos total !

jeu 10 Nov 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

L’industrie crypto vient peut-être de vivre le plus grand retournement de situation de sa très jeune histoire. Suspendue à la décision finale de Binance d’acheter ou non FTX suites aux révélations d’insolvabilités de ce dernier, l’exchange de Chanpeng Zhao a finalement jeté l’éponge. Une décision cruelle pour FTX, le deuxième plus grand exchange crypto en termes de volume. Pour rappel, Binance aurait envoyé une lettre d’intention de rachat à FTX. L’exchange avait donc à cœur d’auditer ses comptes pour avoir un aperçu de la dette à couvrir. Finalement, la procédure n’ira pas plus loin, puisque le premier exchange au monde vient de renoncer à sa proposition de rachat.

Crypto, Sam Bankman-Fried, FTX
L’exchange crypto Binance enterre les derniers espoirs de FTX

Binance retire sa proposition de rachat de FTX au dernier moment !

Binance avait le destin de son rival FTX entre ses mains. En effet, l’exchange crypto de Chapeng Zhao aurait manifesté son intention de racheter l’exchange actuellement en difficulté avant de se raviser à la dernière minute. Une décision lourde de conséquences, car elle vient définitivement plonger FTX dans la pire crise de son histoire.

Cette nouvelle bien que fatale, ne surprend pas tant que ça au regard du contexte actuel. Décider de racheter FTX signifiait pour Binance d’accepter de payer une dette énorme, en plus de composer avec l’omniprésence du gendarme financier américain (SEC). Or, l’exchange est sous haute surveillance présentement depuis que Washington le soupçonne d’aider l’Iran à passer des transactions en crypto par son canal. 

Pour justifier cette décision, un porte-parole de Binance a avoué que : « Les problèmes échappent à notre contrôle ou à notre capacité d’aider ». Selon ce cadre, les problèmes de FTX sont plus profonds, il aurait découvert ça pendant qu’il faisait l’examen de livres et des reportages de la plateforme. La découverte des « fonds des clients mal gérés et les enquêtes présumées des agences américaines » auraient refroidi Binance. L’exchange a décliné son offre annoncée seulement un jour plus tôt.

Chronologie d’une crise inévitable

FTX vit certainement ses dernières heures, étant donné que pratiquement tout son personnel juridique et de conformité vient de claquer la porte. Tous les problèmes de FTX partent d’une déclaration de Binance dimanche. L’exchange aurait émis l’idée de décharger plusieurs centaines de millions de dollars de FTT. Or, c’est justement FTX qui a créé ce token pour baisser le coût des frais de négociation. 

La bourse était donc dans l’obligation de vendre les actifs soutenant les FTT. Une décision qui a généré une crise de liquidité. Dans la foulée, FTX a frappé à toutes les portes pour un renflouement des caisses de près d’un milliard de dollars. C’est à ce moment que Binance serait rentré en jeu avant de se défiler juste après. Plusieurs milliers d’investisseurs sont en ce moment dans le flou, sans qu’ils soient en mesure de récupérer leur argent.

Conclusion

Selon Bloomberg, le plus touché par cette crise serait Bankman-Fried. Il aurait en quelques heures seulement perdu son statut de milliardaire. Pour l’instant, il faudra attendre les résultats des enquêtes actuellement en cours pour tirer des conclusions. Entre temps, le bitcoin a chuté et pourrait entraîner tout l’écosystème avec lui.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !