A
A

Binance et FTX : Les PDG remettent les pendules à l’heure

lun 07 Nov 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Elina Samsoudine

Des rumeurs concernant les exchanges Binance et FTX sont venues secouer le marché des cryptomonnaies depuis ce week-end. Alors que des allégations de liquidations de ses avoirs FTT pèsent sur le premier, des soupçons d’insolvabilité plane sur le second. Les PDG respectifs se sont exprimés pour remettre les pendules à l’heure.

FTX-plateforme

Le PDG de FTX dément les rumeurs d’insolvabilité

Alors qu’il est accusé de trahir les principes de l’industrie de la cryptographie avec ses propositions de réglementation, voilà que d’autres rumeurs le concernant viennent enflammer la toile. Un média crypto affirme en effet que FTX serait insolvable à cause des difficultés financières d’Alameda, une société de négoce étroitement liée à FTX. Alameda possède une forte exposition aux tokens FTX (FTT). Les chiffres font état de 40 % de FTT sur les 14,6 milliards de dollars d’actifs d’Alameda. 

Le PDG de FTX remet les pendules à l’heure par rapport à cette affaire concernant Binance.

Il semblerait pourtant que la dette de l’entreprise représentait environ 54 % de ses actifs. Cela suggère un problème de solvabilité pour les deux entreprises, toutes deux fondées par Sam Bankman-Fried aka SBF. Ces déclarations ont fait chuter le prix du FTT. Caroline Ellison, l’actuelle PDG d’Alameda, tient à préciser que le bilan financier en circulation ne reflète pas l’entièreté du bilan financier de l’entreprise. Le document n’inclut pas les 10 milliards de dollars d’actifs non répertoriés qui écartent toute insolvabilité.

Le patron de Binance confirme les allégations de liquidation de solde FTT

Que FTX soit solvable ou non, Binance a décidé de liquider l’intégralité de tous ses avoirs en jeton FTT. Changpeng Zhao allias CZ, le PDG de l’exchange, veut vendre l’équivalent de 2,1 milliards de dollars en jetons FTT et BUSD qu’il a obtenu après avoir quitté le capital FTX l’année dernière. Pour rappel, Binance a aidé à incuber FTX avant de quitter la position en actions en 2021. « En raison des récentes révélations qui ont été révélées, nous avons décidé de liquider la FTT restante dans nos livres ».

Il précise qu’il va faire de son mieux pour ne pas perturber le marché. Aussi, l’opération prendra-t-il plusieurs mois. En réponse à cette annonce, Caroline Ellison a déclaré qu’Alameda achèterait avec plaisir tous les FTT de CZ s’il veut effectivement minimiser l’impact sur le marché. 

Sam Bankman-Fried dément toute insolvabilité. Il rassure aussi les utilisateurs : l’exchange continue de tourner parfaitement malgré des périodes de difficulté passagères comme beaucoup subissent sur le marché. Mais surtout, il appelle au calme face à ce chaos soudain. Il tient surtout à remercier ceux qui le soutiennent. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !