A
A

Bitcoin 2023, une année faste

sam 30 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

2023 fut une belle année. Et au vu des retraits massifs de bitcoins des exchanges, la tendance semble bien partie pour durer.

bitcoin

Bitcoin 2024, mieux que 2023 ?

L’année 2023 fut généreuse pour le bitcoin avec une hausse de près de 160 % au moment d’écrire ces lignes.

Assez exceptionnel aussi, le drawdown du bitcoin fut inférieur à 20 %. Dit autrement, il n’a jamais baissé de plus de 20 % entre deux plus hauts consécutifs. A contrario, de 2019 à 2022, le drawdown fut à deux reprises supérieur à 50 %.

Cette performance offre au bitcoin d’être le second actif affichant le meilleur ratio de Sharpe au monde. C’est-à-dire l’actif le plus performant compte tenu de son risque (volatilité).

Bitcoin drawdowns
Source : Glassnode

L’activité on-chain est de bon augure pour 2024. La quantité de BTC sur les exchanges est au plus bas depuis avril 2018.

Cette semaine, près de 25 000 BTC d’une valeur d’un milliard de dollars ont quitté les exchanges. Plus de 28 000 BTC les ont quittés dans la seule journée de mercredi, ce qui représente la plus importante sortie de bitcoins depuis un an.

Le solde global de bitcoins se trouvant sur des adresses connues pour appartenir aux échanges est désormais de 2 327 000, soit environ 11 % de l’ensemble des bitcoins en circulation.

C’est une bonne nouvelle puisque si les bitcoins reviennent généralement sur les exchanges pour être vendus, les sorties de BTC suggèrent plutôt une stratégie d’investissement de long terme.

70 % des bitcoins n’ont pas bougé depuis 12 mois ou plus. La conviction des investisseurs a rarement été aussi forte. Les prix devront monter de manière significative pour que ces HODL’ers se transforment en vendeurs.

Soit dit en passant, il ne faudra pas s’affoler si de grandes quantités de BTC affluent sur l’exchange Coinbase en début d’année prochaine. Il s’agira de BTC qui viendront abreuver les ETF en cas de feu vert de la part de la SEC. Coinbase est en effet dépositaire de neuf des 12 ETF proposés aux États-Unis.

En parlant d’ETF, le 29 décembre est la deadline pour la soumission des dossiers d’ETF. Les fonds d’investissement qui seront dans les temps pourront espérer un feu vert dès le mois de janvier.

Nous devrions alors observer un nouveau mouvement de hausse du bitcoin en attendant le coup de fouet que provoquera le halving en divisant par deux le rythme de création des bitcoins.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.