A
A

Bitcoin - 4 Infos pour briller pendant la Halving Party

ven 19 Avr 2024 ▪ 7 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Minage

Voici un florilège d’informations pour briller pendant la Bitcoin halving party.

bitcoin

Pourquoi y a-t-il des Halvings ?

Les Halvings divisent par deux le nombre de bitcoins versés aux mineurs en récompense pour chaque bloc de transactions. Ils sont à l’origine de la masse monétaire absolument finie du bitcoin.

La célèbre limite de 21 millions, ou plus précisément 20 999 999,9769 (en raison des bitcoins non dépensables), est rendue possible par les Halvings. Le code du bitcoin prévoit qu’il y en aura 33 en tout. Le tout dernier aura lieu au bloc numéro 6 930 000, en l’an 2140.

À partir de ce bloc, il sera mathématiquement impossible de sabrer la récompense. La raison étant que chaque bloc ne rapportera plus qu’un satoshi qui se trouve être la plus petite quantité de bitcoin pouvant exister (1 satoshi = 0,00000001 bitcoin).

Pour rappel, la moitié des 21 millions de bitcoins ont été créés avant le premier Halving. Puis 25 % supplémentaires au cours des 210 000 blocs suivants. Et encore 12.5 % au cours de la troisième époque.

Voici l’évolution des récompenses par bloc :

-Halving du 28 novembre 2012 : De 50 à 25 BTC
-Halving du 9 juillet 2016 : De 25 à 12.5 BTC
-Halving du 11 mai 2020 : De 12.5 à 6.25 BTC
-Halving du 19 avril 2024 : De 6.25 à 3.125 BTC

Le Bitcoin sera désormais deux fois plus difficile à créer que l’or dont le taux d’inflation est de 1.4 %, contre 0.8 % pour le bitcoin :

Halving = NGU (Number Goes Up)

Historiquement, les halvings se sont accompagnés par des hausses significatives du prix du bitcoin. Voici son évolution lors des précédentes éditions :

Halving #1 (novembre 2012)

Le prix du BTC était d’environ 12 dollars le jour J. Un an plus tard, il atteignait 1 100 dollars, soit une hausse de près de 10 000 %.

Halving #2 (juillet 2016)

Le bitcoin s’échangeait à près de 670 dollars. En décembre 2017, nous approchions les 20 000 dollars, soit une hausse de près de 3 000 %.

Halving #3 (mai 2020)

Le prix du BTC oscillait autour de 9 500 dollars. Un an et demi plus tard, il atteignait 69 000 $, faisant un bond de 725 %.

L’impact haussier des Halvings ne peut que diminuer avec le temps. La raison étant que l’offre de bitcoins via les mineurs devient de plus en plus triviale comparée aux volumes échangés.

En effet, près de 30 000 bitcoins changent de mains chaque jour alors que le Halving réduit l’offre quotidienne de seulement 450 bitcoins.

Mais ce n’est pas rien. Imaginez qu’un groupe de milliardaires décide d’acheter 450 bitcoins tous les jours en faisant la promesse de ne jamais les vendre. L’impact est le même.

Au bout d’un an, les bitcoins non minés pour cause du halving représenteront virtuellement 12 milliards de dollars (au cours actuel). C’est autant d’argent que ce que les ETF ont absorbé depuis le 11 janvier avec une hausse de 60 % du bitcoin à la clé.

Le 5ième Bitcoin Halving

Le prochain Halving est prévu pour avril 2028. La récompense par bloc passera alors de 3.125 BTC à 1.5625 BTC.

A vrai dire, l’évènement interviendra surement un peu plus tôt. L’explication tient au fait que les blocs sont minés plus vite à mesure que le nombre de mineurs augmente.

Miner des bitcoins est une activité probabiliste par nature. Les blocs ne sont pas minés toutes les 10 minutes exactement. Certains sont trouvés en quelques secondes, d’autres nécessitent plus d’une heure. Mais en moyenne, et compte tenu du fait que la difficulté est ajustée tous les 2016 blocs, il se trouve un bloc toutes les 10 minutes.

Dit autrement, l’augmentation perpétuelle du nombre de mineurs et les avancées technologiques en matières d’ASIC font que les blocs sont en moyenne trouvés en moins de 10 minutes. Le prochain halving aura donc probablement plutôt lieu en mars 2028.

Et après 2140 ?

Les 21 millions de bitcoins seront tous minés d’ici à 2140. Les Halvings se poursuivront jusqu’à ce que la récompense par bloc soit de 1 satoshi (0,000000001 BTC).

Après cette date, les mineurs devront se contenter des frais de transaction qui, soit dit en passant, ont tout de même représenté environ 5 % des revenus des mineurs au mois de mars.

Cela dit, une bonne partie de ces frais proviennent de la lente attaque DoS qui frappe le réseau depuis plus d’un an maintenant. En cause, les fameuses « inscriptions » adossées à des casinos de shitcoins et autres arnaques de NFT.

Ne manquez pas nos deux articles à ce propos :

-Bitcoin frappé par une attaque DDoS

-Les Devs de Bitcoin Core sous le feu des critiques

Les sceptiques doutent que les frais de transaction puissent maintenir un niveau de sécurité suffisant. Mais bien que cette inquiétude ne peut pas être balayée d’un revers de main, la croissance continue du Bitcoin démontre que cela est tout à fait possible.

Actuellement, plus de 19.5 millions de BTC ont déjà été extraits, ce qui laisse moins de 1,5 million disponibles pour le « budget sécurité » du bitcoin.

Voilà pourquoi les « big blockers » avaient tort sur toute la ligne. Les blocs doivent rester petits pour que les frais de transaction se substituent un jour aux récompenses. Sans parler de l’effet rebond…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.