A
A

Bitcoin (BTC) : L’utilisateur, seul maître de ses actifs

mar 07 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Le bitcoin (BTC) et la cryptomonnaie en général poursuivent actuellement leur tendance baissière. Une occasion pour les détracteurs de critiquer l’écosystème, les investisseurs et les traders. La cryptomonnaie, disent-ils, est trop volatile pour pouvoir fonctionner comme un moyen d’échange fiable. Les délateurs en profitent également pour pointer du doigt la sécurité du bitcoin. Marty Bent, un expert Bitcoin, rebondi sur cette dernière allégation qu’il qualifie de non fondée. Les portefeuilles Bitcoin sont bel et bien sécurisés, assure-t-il. Et les utilisateurs restent les seuls maîtres de leurs actifs. Ils disposent d’un contrôle total sur leur wallet.

A bitcoin with a purple flower on a woven surface

Un haut niveau de sécurité pour le bitcoin

À quel point le bitcoin est-il sécurisé ? Beaucoup se posent la question. La volatilité et la sécurité du bitcoin continuent de faire couler beaucoup d’encre. Et pourtant, cette monnaie virtuelle est en réalité plus sécurisée que certains systèmes financiers. La question de la volatilité est discutable. Mais en termes de sécurité, la cryptomonnaie, dont le bitcoin, est ultra sécurisée, car elle repose sur la technologie de la blockchain.

Il s’agit d’une technologie améliorée qui s’appuie sur la cryptographie. Le bitcoin est stocké dans des adresses sur sa blockchain. Le registre ne peut être ni modifié ni effacé. De quoi assurer la sécurité des données du bitcoin. Chaque adresse est associée à deux clés : une clé publique et une clé privée. La première est partagée avec le réseau. Pour faire simple, c’est l’équivalent du RIB. La clé privée est, pour ainsi dire, le code secret du portefeuille.

Par ailleurs, toutes les transactions sont accessibles au public, de par la transparence de la technologie Blockchain. Mais les personnes concernées restent anonymes. Il n’y a donc aucune possibilité de violation de données comme avec les systèmes financiers traditionnels.

Sécurité des portefeuilles Bitcoin

Les bitcoins se stockent dans des portefeuilles cryptographiques. Il s’agit d’un logiciel qui permet de transférer et de stocker des bitcoins. Le portefeuille conserve en réalité une clé de sécurité privée qui correspond à l’adresse Bitcoin du portefeuille. Cette clé accorde la propriété à l’utilisateur et lui donne le contrôle total des actifs disponibles.

Si la sécurité de la technologie en soi est infaillible, celle d’un portefeuille Bitcoin relève de la responsabilité de son propriétaire. Dans quelles mesures ? En choisissant dans un premier temps le portefeuille qui correspond le mieux à ses besoins (froid ou chaud, mobile, papier ou Web).

En optant pour un portefeuille numérique, il est tout aussi important de choisir un fournisseur fiable et réputé. Il faut également stocker la clé privée dans un endroit sécurisé, hors ligne de préférence. Activer l’authentification à deux facteurs, crypter le portefeuille et activer la fonction multi-signature sont autant de précautions à prendre.

Conclusion

Au-delà de la sécurité de la technologie, il faut savoir que le bitcoin est un actif numérique. Comme toute activité en ligne, il y a un risque de piratage. Les attaques de phishing par exemple, ou encore l’ingénierie sociale et autres escroqueries figurent parmi les menaces potentielles qui pèsent sur la cryptomonnaie, comme sur les comptes bancaires, d’ailleurs. Aussi, il faut se garder de cliquer sur des liens inconnus ou suspects. Et surtout, ne jamais partager la clé privée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.