A
A

Bitcoin - Apple retire Vexl de l'App Store

jeu 31 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Paiement

Apple s’attaque à la liberté d’échanger de manière privée. Le géant a retiré l’application d’achat de bitcoin P2P no KYC Vexl de son App Store.

VEXL BITCOIN APPLE

Apple contre l’échange de bitcoin P2P

Vexl est né en 2022 sous l’égide de SatoshiLabs, la société parente de Trezor. Cette application permet d’acheter des bitcoins de pair à pair sans KYC. Elle ne collecte de surcroit aucune donnée et intervient à aucun moment dans les transactions de bitcoins.

Mieux encore, toutes les conversations sont chiffrées. Une véritable application de cypherpunks respectueuse de la loi :

« Nous avons consacré d’innombrables ressources à discuter avec des avocats afin de trouver un moyen d’exploiter légalement une telle application dans le monde entier. Et nous avons réussi. Notre application a fonctionné avec succès pendant près de 9 mois, attirant des milliers d’utilisateurs », peut-on lire sur le blog de Vexl.

Après maintes tractations avec Apple, Vexl a pu distribuer son application via l’Apple store sans licence d’institution financière. Logique puisqu’il ne s’agit en définitive que d’une application de mise en relation pour s’échanger des bitcoins.

Malheureusement, Apple a fait volte face. Le géant technologique l’a retiré de l’App Store en prétextant qu’elle « encourage les activités dangereuses. En particulier, l’échange de devises en personne ».

Vexl s’insurge

La fondation Vexl a vu le jour en réponse à l’érosion continue des libertés financières individuelles. À l’heure des CBDC et de la guerre contre le cash, le bitcoin et les applications comme vexl sont de précieux bastions pour la vie privée. Il est préoccupant qu’Apple, aveuglé par sa quête de données privées, affiche une posture si belliqueuse.

La fondation Vexl dénonce le deux poids deux mesures d’Apple :

« Nous n’arrivons toujours pas à comprendre ce que nous sommes exactement coupables de faire ici. Tinder, Hinge, Bumble, Badoo, Grindr et toutes les autres applications de rencontres qui encouragent les gens à se rencontrer en personne sont-elles également dangereuses ? Qu’en est-il de Craigslist et de son équivalent européen, Vinted, qui, en plus de la rencontre en personne, incluent aussi l’échange d’argent ? Qu’en est-il de Facebook Marketplace qui encourage la même chose ? »

Les Tchèques de Vexl restent « fermement convaincus que sans la liberté d’effectuer des transactions, nous n’avons pas d’autres droits et que chacun a droit au libre choix, à l’autodétermination et à la protection de la vie privée ».

Grafton Clark, membre de la fondation Vexl, ironise :

« Prenez-vous une carte de crédit Apple, plongez dans le monde de l’endettement et effectuez toutes vos transactions de manière transparente avec Apple Pay afin que chaque achat soit soigneusement catalogué sous l’œil attentif d’Apple ».

N’oublions jamais que toutes nos données permettent aux géants de l’internet de nous connaitre mieux que quiconque. Des données qui, tôt ou tard, finiront par se retourner contre nous…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.