A
A

Bitcoin au service de l'agriculture au Sénégal

sam 30 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Claude B.
S'informer

Les caractéristiques de Bitcoin permettent d’imaginer de nouvelles sources de financement décentralisé pour des projets innovants. Ainsi, une entreprise propose une approche originale pour répondre à la problématique du financement de l’agriculture au Sénégal et en Afrique francophone. Cette plateforme de crowdfunding agricole ambitionne de relier les agriculteurs locaux aux investisseurs mondiaux, grâce à l’utilisation de Bitcoin.

bitcoin agriculture senegal

Un potentiel agricole africain sous-exploité

L’Afrique, avec 62% des terres arables mondiales, peut devenir un leader mondial de la production alimentaire. Cependant, cette richesse potentielle est freinée par des défis majeurs, notamment l’accès limité au financement pour les exploitations agricoles. Au Sénégal et dans d’autres régions francophones d’Afrique, deux tiers des ménages agricoles rencontrent des difficultés pour obtenir des financements. Les gouvernements et les institutions financières se montrant souvent frileuses pour soutenir la filière. Cela entraîne un développement agricole entravé et une exclusion des agriculteurs des financements bancaires traditionnels.

Dans ce contexte, Bitcoin peut s’avérer être un moyen précieux pour mobiliser des financements pour des projets agricoles. En effet, le Bitcoin offre la possibilité de transactions pair-à-pair à l’échelle internationale sans nécessiter d’intermédiaires tels que les banques. Ce qui permet de collecter des fonds potentiellement partout sur la planète, sans être entravé par des barrières locales. Bitcoin comme moyen de financement décentralisé pour des projets agricoles viables, voilà une nouvelle approche qui mériterait d’être approfondie.

L’utilisation de Bitcoin pour le crowdfunding agricole

Fort de ce constat, une start up sénégalaise, se positionne comme un pont entre les agriculteurs sénégalais et les investisseurs mondiaux, avec le Bitcoin comme monnaie d’échange. WeTrust, qui souhaite démarrer ses activités en 2024, veut utiliser Bitcoin pour permettre aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles locaux de lancer des campagnes de financement et de lever des fonds à l’international pour leurs projets.

Selon Amadou Diawara et Georges Ndong, les initiateurs du projet, l’objectif est de proposer aux holders de bitcoins du monde entier de les investir dans des projets agricoles locaux porteurs et rentables. Au lieu des les laisser « dormir » sur la blockchain.

Application WeTrust

Une application dédiée permettra aux les agriculteurs de créer des campagnes détaillées. Cela offrira aux investisseurs la possibilité de financer des projets et des entreprises agricoles préalablement sélectionnés. Par ailleurs, le Lightning Network assurera la rapidité et la sécurité des transactions, facilitant le processus de collecte de fonds.

Le projet ne se contente pas d’être une plateforme de crowdfunding. Elle s’engage en effet à soutenir les agriculteurs tout au long de leur parcours. Cela passe par l’apport de soutien technique, des informations sur le marché et une formation adaptée. Le modèle économique proposé comprend des frais de plateforme, des commissions de performance et des frais de conseil. Il pourra assurer la viabilité financière de la plateforme tout en offrant des incitations aux investisseurs.

Ce nouveau projet propose une approche novatrice du financement des projets agricoles, où le Bitcoin devient un catalyseur de développement économique, connectant des communautés agricoles locales avec des investisseurs du monde entier. Reste à attendre le démarrage effectif des activités pour juger de la pertinence du modèle et voir si ce modèle peut être étendu à d’autres secteurs d’activités.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Claude B. avatar
Claude B.

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.