A
A

Bitcoin (BTC) : 13 % des canadiens en possèdent

dim 16 Oct 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Sami AYADI

La Banque du Canada a partagé sa Revue du Système Financier. Celle-ci est accompagnée des statistiques montrant l’intérêt des Canadiens pour les cryptoactifs. Selon les nouvelles données, 13 % des citoyens canadiens possédaient des bitcoins en 2021. Ce chiffre est en hausse de 5% par rapport à 2018 et 2020.

Canada bitcoin btc

Un engouement généralisé

Les cryptomonnaies ont occupé le devant de la scène au cours de la pandémie du Covid-19. Désormais, les gouvernements, les citoyens s’intéressent aux actifs numériques. Le Canada vient tout juste de commencer à explorer les eaux de la crypto sphère. Selon la Banque du Canada, cette augmentation s’est produite à la suite d’augmentations généralisées de l’épargne et de la richesse des Canadiens pendant la pandémie. Les entreprises Fintech au Canada ont également commencé à proposer des cryptomonnaies dans lesquelles investir aux côtés de produits financiers plus traditionnels. Ainsi, l’accès à ces actifs s’est accru, en particulier s’agissant du bitcoin (BTC).

Source : Statista, portail en ligne allemand offrant des statistiques issues de données d’instituts, d’études de marché et d’opinion.

La Banque du Canada ajoute qu’elle étudie le bitcoin depuis 2016. Elle organise des enquêtes pour comprendre la relation des Canadiens avec cet actif cryptographique. Les résultats de d’une de ces enquêtes montrent que la crypto continue de se développer dans le pays. Depuis la pandémie, davantage de citoyens la possèdent. En outre, l’enquête porte également sur des questions supplémentaires, comme la familiarité des citoyens canadiens avec le bitcoin.

La faible corrélation entre fondamentaux et intérêts

Une des enquêtes à consister à demander aux canadiens s’ils étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle le bitcoin est soutenu par le gouvernement (ce qui est faux). À partir des réponses, 40 % des propriétaires de bitcoins en 2021 ont montré un faible niveau de connaissances. Néanmoins, ce pourcentage est plus élevé que les années précédentes. De plus, 66 % des Canadiens qui ne possédent pas de bitcoins ont montré un faible niveau de compréhension du fonctionnement de cette cryptomonnaie.

Alors que la détention de bitcoins augmente dans le pays, les citoyens qui possèdent du bitcoin présentent globalement une faible connaissance du sujet. Bien que le nombre de propriétaires de bitcoin puisse augmenter en 2022, ces nouveaux investisseurs n’ont pas une meilleure connaissance. Il s’agit d’un élément à surveiller pour le régulateur, car l’adoption des cryptomonnaies devrait encore augmenter au Canada d’ici 2024.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Sami AYADI avatar
Sami AYADI

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !