A
A

Bitcoin (BTC) 2024 : SwissBorg dévoile ses perspectives

dim 24 Déc 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par Thomas A.
S'informer Decentralized Exchange (DEX)

En 2023, le bitcoin (BTC) a marqué sa meilleure performance depuis 2020. Dans le même temps, un nombre record de cryptomonnaies ont été retirées du marché en 2023. Le marché est-il « nettoyé » ? Les conditions d’une reprise haussière sont-elles réunies ? Alors que le halving arrivera au printemps 2024, la plateforme d’échange SwissBorg, qui cumule jusqu’à 700 000 utilisateurs vérifiés, a dévoilé ses perspectives pour 2024.

BTC 2024
https://x.com/AnthoLGSB/status/1738148806812664121?s=20

Le cours du bitcoin (BTC) remonte considérablement

Tout au long de cette année 2023, de nombreux éléments haussiers se sont accumulés : Cryptomonnaies : un marché haussier en 2024 ? – Cointribune. En effet, la détente des taux longs et le « retour à la normale » face aux mouvements baissiers de 2022 ont encouragé une reprise haussière rapide. Le cours du bitcoin (BTC) est passé de moins de 17 000 $ en janvier 2023 à plus de 44 000 $ en décembre (+170 % environ). Une tendance exceptionnelle qui fait espérer tous les opérateurs de sa poursuite en 2024…

Pour SwissBorg, « il est fort probable que 2023 soit l’année post-marché haussier, marquant le début du fameux cycle des 4 ans ». En effet, il est remarquable que la hausse observée depuis le début d’année 2023 s’insère dans la première partie d’une phase ascendante moyenne de 2,5 ans. La symétrie avec les mouvements haussiers précédents est manifeste (voir ci-dessous) :

Source : Introducing Hocus Pocus: Crypto Report for 2024 (swissborg.com)

Selon le découpage temporel proposé ici, la performance moyenne d’une deuxième année de cycle serait d’environ +200 %. La grande variabilité de cette performance invite également à lire cette observation avec prudence. Malgré tout, cela pourrait faire rêver certains, qui attendraient un objectif au-delà des 100 000 $ le bitcoin (BTC). De ce fait, ce nouveau cycle du bitcoin (BTC) pourrait être celui de la démocratisation encadrée des cryptomonnaies.

« Bear market create builders, builders create bull market »

« Ce que nous apprécions le plus à propos des Bear Markets, c’est l’effet d’atténuation du bruit, permettant uniquement aux projets avec une intention claire et solide de se démarquer. »

SwissBorg Crypto Report 2024: End of the Bear Market?
Source : Introducing Hocus Pocus: Crypto Report for 2024 (swissborg.com)

Le marché baissier de 2022 a duré exactement 1 an, ce qui correspond à la norme historique. La baisse observée en 2022 a beaucoup pesé sur le moral du marché en 2023. En outre, la baisse du marché semble avoir été relativement plus « intense » que dans le passé. Effectivement, le « coût de production » du bitcoin et le nombre d’adresses cumulées sur le réseau Bitcoin ont brièvement été inférieurs au cours du bitcoin, ainsi que la moyenne mobile longue.

A cela, s’ajoute des scandales et des régulations. La FCA ainsi que l’Union Européenne ont engagé un durcissement de la régulation, notamment avec l’initiation du projet MiCA. Dans le même temps, le procès de Sam Bankman Fried suite à la faillite de FTX a aidé le marché à tourner la page des catastrophes de 2022. Mais il a fallu attendre les rumeurs sur un ETF Bitcoin pour attester de la modification de la phycologie du marché. Tout comme ce fut le cas fin 2020 avec Elon Musk, MicroStrategy et d’autres, l’intervention de plusieurs acteurs est nature à changer positivement la phycologie du marché.

Les évènements qui marqueront 2024

  • Le halving, qui réduira la rémunération des mineurs de bitcoin par 2, prendra effet en avril 2024 (estimé au 30 mars ou 1er avril). Ainsi, la récompense par bloc tombera à 3,125 BTC.
  • Les Etats-Unis devront financer près de 31 % de toute leur dette, ce qui pourrait peser sur les rendements obligataires et les marchés financiers (restriction de liquidité).
  • La stabilisation des taux directeurs des banques centrales pourrait bénéficier aux marchés. En effet, les marchés haussiers sur cryptomonnaies nécessitent généralement d’importantes liquidités. Les taux de la FED pourraient être réduits jusqu’à 100 points de base. Arthur Hayes, Co-founder of BitMEX & CIO Maelstrom, considère que « nous pourrions nous diriger vers le plus grand marché haussier jamais vu ».
  • La décision de la SEC relative à la validation de l’ETF Bitcoin (BTC) pourrait être publiée le 10 janvier 2024. Cette décision est attendue pour avoir un effet positif sur le marché. Cependant, un trop grand optimisme haussier, qui serait potentiellement déjà inclus dans les cours, n’aurait qu’un effet limité.
  • La configuration technique du bitcoin pour 2024 serait potentiellement favorable (RSI, moyenne mobiles, etc…). Le rapport de SwissBorg souligne les bonnes probabilités pour cette perspective.
  • L’élection américaine prendra effet le 5 novembre 2024. Les mois qui précèdent les élections américaines sont réputés pour être généralement très haussiers sur les marchés financiers.
  • Le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde pourrait dépasser 500 millions de personnes. En 2023, on estime qu’environ 420 millions de personnes utilisent les cryptomonnaies.

Durée et structure des marchés haussiers

Le rapport exclusif de SwissBorg révèle que « le marché haussier des Altcoins a démarré en moyenne 1 an plus tard que celui du Bitcoin ». De plus, « la durée du marché haussier des Altcoins est également, en moyenne, 300 jours plus courte que celle du Bitcoin ». Jusqu’ici, Ethereum a cependant fait exception et il restait un actif assez synchronisé aux mouvements du bitcoin.

Source : Introducing Hocus Pocus: Crypto Report for 2024 (swissborg.com)

Idéalement, un marché haussier est accompagné « fondamentalement » par plusieurs phénomènes concordants :

  • Un nombre d’utilisateurs croissant, ce qui implique une demande auprès des mineurs plus importante.
  • A long terme, nous observons symétriquement la hausse de la difficulté de minage et du taux de hachage.
  • Par suite, cela se traduit en général des « coûts de production » plus élevés. Toute divergence durable entre le « coût de production » du bitcoin et son cours peut manifester un signal d’excès.

Par conséquent, nous pouvons espérer que la hausse du bitcoin des derniers mois soit suivie progressivement sur les altcoins, même si les plus gros d’entre eux ont généralement déjà grimpé.

2024 : l’année de « tous les espoirs » ?

2024 a donc les chances de son côté pour montrer des espoirs légitimes. De fait, 2023 a soulagé les peurs et les souffrances de la communauté cryptos. Cependant, les risques sont ceux de voir une année 2024 s’ouvrir sur l’espoir, et se clôturer sur l’euphorie… Et comme le dit le proverbe italien, « qui vit dans l’espoir meurt de désir ». Comme l’avait écrit le célèbre investisseur Benjamin Graham, plus les prix montent, plus la prudence et le retrait s’imposent. L’investisseur intelligent, s’il a souvent peur du risque associé aux cryptomonnaies, sait toutefois les considérer dans une stratégie agressive.

ActifPerformance annuelle au 23/12/2023
Or (USD)+12,58 %
S&P 500+24,33 %
BTC / USD +163,18 %
ETH / USD +90,82 %
MSCI World+17,51 %
EUR / USD +2,91 %

Ainsi, un nouveau cycle sur le bitcoin semble véritablement engagé. Le contexte économique, financier et psychologique pourrait être favorablement orienté. Effectivement, les mêmes espoirs peuvent naître sur les marchés actions, ou sur d’autres actifs comme l’Or. Le S&P 500, qui avait atteint son dernier sommet en janvier 2022 à 4820 points, est en passe de dépasser ses records. De la même manière, le cours de l’Or tente de franchir ses sommets historiques, le dernier étant enregistré le 4 décembre 2023 à presque 2 150 $ l’once. Cela faisait 3 ans et demi que le cours de l’Or stagnait, et bientôt 2 ans pour les indices boursiers.

Un début 2024 qui s’annonce intense…

La fin d’année 2023 a pu surprendre par la rapidité de la hausse de nombreuses cryptomonnaies. Cette hausse, comme à son habitude, a annoncé la reprise haussière sur les actifs traditionnels. Les liquidités reviennent progressivement, et l’aversion au risque se réduit. L’année 2024 s’engage sur des espoirs d’autant plus durs à satisfaire que la hausse a déjà commencé…. Par conséquent, la question majeure qui agite les analystes et les acteurs du marché est de savoir jusqu’où ira cette nouvelle ère… A cet égard, le rapport de SwissBorg offre une bonne augure.

En conclusion

En définitive, les acteurs du marché confirment des perspectives 2024 potentiellement favorables. La finance comportementale nous enseigne que toute déception face à cette attente peut induire une réaction plus négative encore. Mais pour l’heure, tous les espoirs rationnels sont orientés favorablement. La psychologie du marché devient progressivement optimiste, et sans virer à l’euphorie, les brises de la hausse s’accroissent.

L’année 2024 devrait commencer par l’actualité liée à l’ETF bitcoin, un évènement qui capture l’attention du marché. Ensuite, le halving et les taux directeurs devraient mener le sentiment de marché. Les élections américaines seront également très importantes dans la seconde partie de l’année 2024. Au final, l’environnement de démocratisation des cryptomonnaies et la détente sur les liquidités pourraient profiter à ce nouveau cycle. Rappelons que le dernier sommet historique du bitcoin (BTC) fut atteint le 10 novembre 2021 à près de 69 000 $.

Le bitcoin étant corrélé aux marchés traditionnels, les actifs comme l’Or ou les actions présentent aussi une orientation favorable. L’année 2024 montrera ainsi quels seront les actifs qui surperformeront la tendance générale. La surperformance est un enjeu majeur pour le bitcoin qui cherche encore à s’imposer comme un actif incontournable.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Thomas A. avatar
Thomas A.

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.