A
A

Le Bitcoin (BTC) consomme 60 % d'énergie renouvelable

mer 20 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.

Le Bitcoin Mining Council (BMC) a publié son cinquième rapport trimestriel. Les données collectées concernent 45 mineurs représentant plus de 50 % du réseau Bitcoin.

Le Bitcoin se verdit

Le rapport nous apprend que les mineurs du Bitcoin Mining Council (BMC) utilisent actuellement une électricité provenant à 66,8 % d’énergie verte.

L’estimation pour l’ensemble du réseau Bitcoin est moindre, avec probablement 59,5 % d’énergie verte, en hausse de 6 % par rapport à l’année dernière.

En tout, le mining de bitcoin consomme 0.15 % de l’énergie mondiale. Soit 24 fois moins que la climatisation ou près de deux fois moins que l’industrie d’extraction d’or. Sa part dans les émissions globales de CO2 est de 0.086 %.

Les progrès sont toutefois fulgurants. L’efficacité énergétique du réseau Bitcoin a augmenté de 46 %, passant de 14,4 à 21,1 exahash par gigawatt en une année seulement. Cette efficacité a été multipliée par 58 en huit ans et s’affiche désormais à 47.4 J/TH.

À ce titre, voici un graphique très intéressant dévoilé par Fred Thiel, le CEO de Marathon. Vous pouvez y voir à gauche le type de machines utilisées au niveau mondial pour miner le Bitcoin. À droite la projection pour de l’efficacité énergétique.

Estimated distribution of global hashrate by Asic Class
Estimated average bitcoin network efficiency
Les mineurs de BTC sont obligés de rapidement augmenter leur efficacité énergétique pour survivre

Rendez-vous ici pour apprécier les graphiques très parlants du rapport. Voici ce qu’a déclaré Michael Saylor lors de la présentation :

« Au deuxième trimestre 2022, le hashrate du réseau bitcoin a augmenté de 137 % tandis que la consommation d’énergie n’a augmenté que de 63 % [en glissement annuel], ce qui nous donne une augmentation de 46 % de l’efficacité énergétique. Cette dernière a augmenté grâce aux progrès de la technologie des semi-conducteurs, de l’expansion rapide du mining en Amérique du Nord, de l’Exode chinois et de l’adoption dans le monde entier d’une énergie renouvelable et de techniques de mining modernes. »

Big in Texas

Une partie de la présentation a été dédiée au Texas, un État bienveillant à l’égard des mineurs qui sont perçus comme une atout via leurs achats l’électricité pendant les heures creuses. Cet argent agit comme une subvention pour les énergies renouvelables.

Sauf que les mineurs doivent cesser leurs opérations lors des pics de demande. No problemo pour le CEO d’Argo qui ne cache pas que « seize mineurs ont été obligés de rendre 1000 mégawatts au réseau cette semaine ». À comparer avec les 86 000 mégawatts consommés par le Texas lors d’une journée très chaude.

En effet, les températures élevées poussent les texans à se climatiser, ce qui fait exploser le prix de l’électricité. Le prix du MW/h peut monter jusqu’à 5000 $ d’après le CEO de Riot Blockchain, le plus gros mineur texan.

Mais étant donné que les mineurs ont un prix de l’électricité fixé à l’année, bien plus bas que 5000 $, ces derniers sont incités à la revendre plutôt que de l’utiliser pour miner du bitcoin.

Très bien. Mais quid du manque à gagner lorsque le BTC sera à 100 000 dollars ? Sans parler de l’augmentation globale du prix du joule. Et notamment le joule de gaz :

Pour Sébastien Gouspillou, le CEO de Big Block (premier mineur français), le fait que 11 % du hashrate se trouve au Texas « risque de ne pas durer ». Le prix du gaz pompé en même temps que le pétrole de Schiste « finira par augmenter », a-t-il déclaré au micro de BFM Crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.