A
A

Le bitcoin (BTC) a perdu 70 % de sa valeur

mer 13 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Depuis plusieurs mois, le cours de plusieurs cryptomonnaies est en chute libre. Le bitcoin (BTC) n’échappe pas à cette réalité puisque durant les 8 derniers mois, il a perdu en moyenne 70 % par rapport à son sommet historique de novembre 2021 où sa valeur était de 69 000 dollars. Dans sa chute, BTC a entrainé plusieurs autres actifs numériques dont les prix ont aussi considérablement baissé.

bitcoin cryptomonnaie

Le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH) perdent de la valeur

À l’heure où nous rédigeons ce contenu, le marché des cryptomonnaies a une capitalisation boursière estimée à 983,65 milliards de dollars. Cela correspond à une perte de plus de 2 000 milliards de dollars au cours des 8 derniers mois. Les données enregistrées durant cette période montrent que chaque cryptomonnaie a perdu près de 65 % de sa valeur par rapport au dollar américain.

Prenons le cas du bitcoin. Alors que son prix était de 69 000 dollars en novembre 2021, aujourd’hui, il a enregistré une baisse de 70 %. Détail important : les experts ont noté que 46,21 % des pertes ont été enregistrées au cours des 3 derniers mois. Cela serait la conséquence de plusieurs facteurs, dont la chute de l’écosystème de Terra (LUNA) ainsi que de la perte de confiance des investisseurs dans les actifs numériques.

Un autre exemple illustre la diminution des prix des cryptomonnaies : la valeur actuelle de l’ether (ETH). Par rapport à son sommet de 4 850 dollars le 10 novembre 2021, la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde est actuellement en baisse de 75,46 %. De fait, au cours du dernier trimestre, ses pertes totales s’élèvent à près de 60,11 %.

Les cas de Cardano (ADA) et Solana (SOL)

Si la crise sur le marché des cryptomonnaies touche les monnaies électroniques les plus connues, elle n’épargne guère celles qui le sont peut-être un peu moins. Par exemple, Cardano (ADA) avait une valeur de 3,09 dollars il y a dix mois (le 2 septembre 2021). Aujourd’hui, son prix connait une baisse de près de 84,7 %. Ici aussi, il faut souligner que durant les 3 derniers mois, la cryptomonnaie a perdu une forte partie de sa valeur. La perte a été de près de 25,3 % rien qu’au cours du dernier trimestre.

Prenons enfin le cas de Solana (SOL). Le 6 novembre 2021, son prix caracolait dans la fourchette des 259 dollars. Cependant, actuellement, c’est une baisse de près de 85,6 % qui est enregistrée par rapport à ce sommet historique pour l’actif numérique. En outre, rien qu’au cours des trois derniers mois, SOL a perdu 6,6 % de sa valeur.

Les événements survenus au cours des 8 derniers mois n’ont pas été sans effets sur les cryptomonnaies. Elles ont pour la plupart perdu de valeur et leurs prix ont considérablement diminué. À ces événements, s’ajoute la baisse de confiance des investisseurs. Le marché finira-t-il par se relever de cette crise ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.