A
A

Bitcoin (BTC) : comprendre les données on-chain avec LiteBit

lun 31 Jan 2022 ▪ 21h00 ▪ 9 min de lecture - par Clément Cauffet

Le monde des cryptomonnaies génère un nombre de données considérable. Entre les échanges pair-à-pair, les statistiques de volume d’échange et autres informations liées à la blockchain, difficile de s’y retrouver. Dans un récent whitepaper, la société de gestion de placements ARK Invest proposait une analyse de toutes ces données dites « on-chain ». L’exchange LiteBit a repris ce whitepaper pour en extraire le nectar et offrir de meilleurs outils d’analyse à leurs utilisateurs. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur cette analyse de LiteBit.

LiteBit, plateforme de confiance pour investir en toute sécurité

Avant de vous présenter en détail les outils pour analyser les données on-chain Bitcoin, revenons sur l’exchange derrière cette analyse. Fondé en 2013 aux Pays-Bas, LiteBit est un broker de cryptomonnaies. Il permet en effet d’acheter, vendre et de conserver plus de 60 cryptomonnaies. Pour rappel, nous vous présentions récemment une partie des cryptomonnaies disponibles sur l’exchange, alors au nombre de 45. Presque deux mois après cet article, LiteBit a considérablement augmenté son offre. L’exchange est enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis 2021 et possède la certification de Prestataire de Service sur Actifs Financiers (PSAN). Fort de toutes ces règlementations, LiteBit est aujourd’hui une plateforme dont la fiabilité n’est plus à prouver. Enfin, la rapidité de mise en place des différentes certifications et ajout de nouvelles cryptos témoignent du dynamisme de la plateforme. Les présentations étant faites, passons à l’analyse des données on-chain Bitcoin !

Différentes couches d’analyse formant une pyramide !

Comme nous l’avons expliqué en introduction, l’analyse de LiteBit découle du whitepaper d’Ark Invest. En effet, la société de gestion de capitaux à l’habitude de publier de nombreuses études sur divers sujets de l’univers crypto (investissement, innovation, gestion de portefeuille etc.). L’objectif de ces études est de fournir des outils aux investisseurs institutionnels pour analyser Bitcoin. En effet, pour ces derniers le fossé est souvent trop grand dans la façon d’aborder le marché : fondamentaux des projets, différence dans le comportement des marchés, volumes plus faibles incluant une volatilité accrue sont des exemples du gap entre les marché traditionnels et l’univers qui gravite autour de Bitcoin.

Cependant, l’analyse des cryptomonnaies peut s’avérer bien plus simple lorsqu’on en possède les codes. En effet, le concept même de la blockchain permet une transparence totale sur les entrées et sorties des différents portefeuilles. On parle donc ici d’analyse on-chain ; données qui nous proviennent de la blockchain. Toutes ces informations, corrélées au prix du Bitcoin, permettent de déceler certaines tendances, court ou long-terme.

La société Ark Invest, ayant plus de 50 milliards sous gestions, construit sa pyramide d’analyse selon 3 couches distinctes :

  • Une première couche à la base correspondant aux données de santé du réseau
  • Une seconde couche intermédiaire correspondant aux métriques long-terme
  • Une dernière couche au sommet de la pyramide regroupant les métriques court et moyen-terme

De plus, un schéma explicatif, en anglais, est donnée à titre illustratif :

Pyramide des couches d’analyse, Source : LiteBit

Nous allons détailler ci-dessous les différentes catégories et couches introduites par ce modèle.

La première couche, fondement de la pyramide

Cette couche d’analyse concerne les données d’analyse relatives à l’état de santé du réseau. En effet, on s’intéressera ici à la sécurité du réseau, le nombre d’utilisateurs du réseau et le nombre de Bitcoin en circulation. Ces données peuvent être utiles à tous les types d’investisseurs, du néophyte au trader professionnel. De plus, les métriques de sécurité peuvent être décomposer en plusieurs axes :

  • L’intégrité monétaire du Bitcoin : comprendre la façon dont les nouveaux Bitcoins sont émis et le concept de halving
  • La sécurité du Bitcoin : analyser son hashrate, le nombre de mineurs sur le réseau et comment ces derniers se répartissent les récompenses
  • L’usage fait du Bitcoin : observer le nombre d’adresses actives et le volume de transactions par unité de temps

Cette analyse est placée à la base de la pyramide érigée par Ark Invest. En effet, ces données sont primordiales au bon fonctionnement du réseau : par exemple, si le volume de transaction tombe à 0$, plus personne n’utilise Bitcoin … un peu décevant !

La couche intermédiaire, mère du HODL !

Cette couche arrive juste après la couche précédente. En effet, comme dans la construction d’une maison, c’est seulement après avoir terminé les fondations que l’on peut commencer à ériger les murs. Cette couche d’analyse sera d’une précieuse aide pour déceler les trends long-terme. Vous regarderez plus spécifiquement les métriques liées aux acteurs du marché : nombre de mineurs, mouvements des traders institutionnels et particuliers (positionnés à l’achat ou à la vente). L’analyse des données suivantes permet notamment de déceler les phases de marché à venir : bear ou bull market (respectivement marché baissier ou haussier). On peut décomposer ces données en plusieurs axes d’étude :

  • Le stock sur les échangeurs : généralement plus cette valeur est basse, plus les gens s’accrochent à leur Bitcoin (et ne vendent donc pas). Cependant, si cette valeur augmente, c’est souvent le signe que les Bitcoins reviennent sur les plateformes pour être échangés : contre des stablecoins ou autres monnaies.
  • Les résultats on-chain : regarder parmi tous les Bitcoin en circulation et comparer lesquels sont en gain ou en perte. Si la part de hodlers en perte est environ équivalente à la part de hodlers en gain, c’est généralement un signe que le point bas du bear market est proche.
  • Le Realized Cap ou plafond réalisé : ce chiffre, accessible sur Glassnode par exemple, correspond à la valeur total du marché Bitcoin à l’époque où chaque token a été acheté. Quand les prix montent, le Market Cap s’éloigne grandement du Realized Cap ; à l’inverse, quand ces deux valeurs se révèlent être proches, c’est généralement signe d’une fin de marché baissier.

L’étude de ces données on-chain donne des indications sur l’équilibre global du marché et sur les trends, haussières ou baissière, observées à long-terme.

Le sommet de la pyramide

Ce dernier étage est le plus périlleux. L’analyse des données présentées ici vous permettront de comprendre un peu mieux les mouvements du Bitcoin à court terme. Encore une fois, si l’on se réfère à la synthèse proposée par LiteBit, nous pouvons séparer ces métriques en deux catégories :

  • La base de coût du Bitcoin : l’ensemble des métriques qui indiquent un changement de mains du Bitcoin. On peut par exemple étudier l’indice Market-Value-To-Realized-Value (MVTRV). Ce ratio est défini en divisant le Market Cap par le Realized Cap (défini plus haut). Pour une valeur de 10, on comprendra que le marché est en forte surchauffe, alors que pour une valeur de 1, nous serons proches d’un bottom de marché. La valeur actuelle est de 3 environ. De plus, nous pouvons regarder le coût électrique du Bitcoin qui fonctionne un peu de la même manière. Si le prix du Bitcoin se rapproche trop de ce qu’il coûte à produire, le bottom ne pourrait plus être très loin.
  • Les métriques de profits et de pertes : il faut dans ce cas regarder toutes données liées aux adresses Bitcoin en gains et profits sur l’ensemble du marché. Le marché et souvent en surchauffe quand la quasi totalité des adresses sont en profit, et inversement.

Avec ce décryptage du papier d’Ark Invest, LiteBit montre sa maturité. L’exchange présent sur le marché depuis plus de 9 ans ne souhaite pas uniquement fournir un service de qualité à ses utilisateurs. En effet, la plateforme cherche aussi à éduquer ses partisans pour les aider à réaliser des plus-values sur un marché en constante évolution. Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur leur plateforme pour découvrir leur offre et vous renvoie à nos précédents articles pour de plus amples informations.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Cauffet avatar
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !