A
A

Bitcoin (BTC) : Au meilleur de sa forme ?

ven 30 Sep 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Avec la flambée du dollar, les devises européennes se déprécient jour après jour. L’euro (€) a perdu plus de 21 % de sa valeur depuis le début de l’année, contre plus de 24 % pour la livre sterling (£). Une perte qui pousse de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers les cryptomonnaies. Le bitcoin a ainsi enregistré une hausse de 5,6 % au cours de la semaine passée, avec un record de 1,0327 $ ce lundi.

Crypto, Bitcoin, Prix
Bitcoin devient moins volatil que l’euro et la livre sterling

Le dollar surpasse de loin l’euro et la livre sterling

La course entre ces trois principales devises mondiales a toujours été serrée. Mais ces dernières semaines, le dollar a considérablement creusé un écart avec ses « concurrents ». La livre sterling a atteint son seuil le plus bas historique, d’une valeur de 1,035 $. L’euro ne s’en sort pas non plus, avec une chute constante depuis janvier. Les raisons de cette dévaluation des devises européennes s’expliquent :

  • d’une part par la guerre en Ukraine,
  • et de l’autre par l’inflation sans pareille que subit déjà les Européens ces derniers mois. 

Cette situation profite grandement au dollar, mais surtout aux cryptomonnaies. En réponse à l’inflation, les investisseurs préférent en effet se tourner vers les cryptomonnaies. Ce qui explique grandement la hausse faramineuse de ces derniers jours.

Décryptage : si la dévaluation de l’euro et de la livre sterling continue, le bitcoin s’échangera toujours à la hausse. Il en est de même pour les autres cryptomonnaies célèbres, comme l’ether (ETH).

Un moment historique pour le bitcoin (BTC) !

Pour la première fois depuis sa création, le bitcoin est soudainement moins volatil que les monnaies fiduciaires (notamment l’euro et la livre sterling). Ce qui conforte certains, mais devient aussi problématique pour d’autres (surtout pour les banques centrales). Un moment encore plus mémorable sachant qu’au début d’année, le bitcoin a perdu la moitié de sa valeur. 

Lorsque les banques centrales ont relevé les taux d’intérêt en début 2022, le bitcoin a principalement été échangé en tant qu’actif à risque. On l’a même comparé aux échanges d’action technologique. Une comparaison qui s’est au final avéré totalement fausse, plus particulièrement au cours du dernier mois. En plus d’avoir été principalement dans le vert, le bitcoin a connu plus de hausse que de baisse. Le Nasdaq (riche en technologies), quant à lui, a baissé de près de 10 % à la même période.

En attendant que l’euro et la livre sterling gagnent en valeur (et surtout se stabilisent), les cryptomonnaies semblent avoir le vent en poupe. Surtout si le dollar continue à creuser le fossé entre les devises, les investisseurs en crypto risquent d’augmenter. Une augmentation qui ne fera qu’appuyer la hausse du cours du bitcoin !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !