Bitcoin (BTC) en Chine : comment la crise de la dette d'Evergrande change les choses?
La crise de la dette d’Evergrande – l’une des plus grandes entreprises chinoises, plane sur les marchés et se propage au-delà des propriétés.
Qu’est-ce que cela signifie pour le Bitcoin?
Le monde financier surveille de près Evergrande et ce qui se passe en Chine, car cela a sans aucun doute été la tête d’affiche au cours des deux dernières semaines.
Aujourd’hui, les marchés mondiaux ont dégringolé alors que le cours boursier d’Evergrande a encore perdu 10%, envoyant le Bitcoin bien dans la zone rouge avec une diminution d’environ 8% au cours des seules dernières heures 24.
Mais la douleur est-elle terminée?
Le mastodonte de l’Immobilier chinois s’affaisse
Evergrande a réussi à devenir l’une des principales entreprises en Chine en matière d’immobilier. Elle a développé plus de 1 300 projets dans plus de 280 villes chinoises, étant également propriétaire de l’une des plus grandes équipes de football du pays – Guangzhou FC.
Elle a tout effectué empruntant plus de 300 milliards de dollars à plus de 171 banques nationales et à 121 autres sociétés financières. Cependant, l’année dernière Pékin a mis en place de nouvelles règles qui contrôlent le montant d’argent dû par les grands promoteurs immobiliers, ce qui a conduit Evergrande à offrir ses propriétés à des rabais significatifs.
L’entreprise l’a fait pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’argent pour maintenir ses affaires à flot. Maintenant, cependant, elle a du mal à faire face aux paiements d’intérêts sur sa dette, et il n’est pas clair si Pékin va la renflouer.
Pourquoi est-ce important à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine?
La Chine est la deuxième économie mondiale et Evergrande est l’une des plus grandes entreprises du pays. Des postulats macro et microéconomiques complexes entrent en jeu en ce qui concerne l’impact que les retombées potentielles d’Evergrande pourraient avoir sur l’économie mondiale.
Il y a au moins quelques raisons pour lesquelles ces problèmes sont graves et nécessitent un examen approprié. Dès le départ, beaucoup de gens ont acheté des propriétés à Evergrande avant que la société ne commence à les construire, et ils pourraient perdre l’argent qu’ils ont placé sous forme de dépôts si les affaires vont mal.
En outre, la société dispose d’une chaîne d’approvisionnement internationale et fait affaire avec de nombreuses entreprises à travers le monde – notamment des entreprises de construction et de conception, des fournisseurs, etc. – qui sont toutes confrontées à des risques majeurs de perdre de l’argent en cas de défaut d’Evergrande.
Troisièmement, vient l’impact sur la situation financière du pays.
Mattie Bekink de l’Economist Intelligence Unit (EIU) s’est exprimée à ce sujet, décrivant les connexions susmentionnées d’Evergrande:
« Les retombées financières seraient considérables. Evergrande devrait de l’argent à environ 171 banques nationales et 121 autres sociétés financières. »
L’une des principales préoccupations est la soi-disant crise du crédit. Si l’entreprise fait défaut, ses prêteurs (y compris les institutions financières et les banques) pourraient être obligés de prêter moins et d’augmenter les taux, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour les autres entreprises. Certains d’entre elles ont besoin de la dette pour s’étendre, et dans certains cas particuliers, ils pourraient même être incapables de fonctionner sans elle.
L’impact est déjà clair
Les actions d’Evergrande ont perdu plus de 80% au cours des 6 derniers mois, et rien qu’aujourd’hui, les actions de la société ont chuté de plus de 10%.
Cela a également entraîné une baisse plus large de l’indice Hang Seng (indice qui suit les grandes entreprises chinoises) de 3.3% – sa plus forte perte depuis fin juillet. Cela rend évident que les craintes de propriété se propagent au-delà d’Evergrande.
De plus, les marchés mondiaux ont dégringolé pendant les heures de négociation précédant la mise en marché. Les contrats à terme S&P500 sont maintenant en baisse de 1%, tout comme les contrats à terme DOW et NASDAQ.
Qu’arrive-t-il au Bitcoin?
Le Bitcoin est un actif à risque. En fait, sa nature non conventionnelle et son comportement sporadique sur le marché, souvent imprévisible, en font l’un des actifs les plus risqués. Alors,bien que les investisseurs (ayant un appétit accru pour le risque) puissent rechercher son exposition pour maximiser les gains, il est peu probable que le Bitcoin soit ce qu’ils conserveront pendant les périodes turbulentes d’une crise financière imminente.
De plus, lorsqu’il y a des turbulences sur les marchés financiers au sens large, le Bitcoin a toujours été assez fragile – un argument supplémentaire à l’appui du précédenth.
Par conséquent, il est tout à fait possible que nous voyions le marché continuer à être indécis jusqu’à ce que les craintes de propriété en provenance de Chine soient réglées d’une manière ou d’une autre.
Mais il convient également de noter que cela ne s’applique pas seulement au Bitcoin, mais également à d’autres actifs à risque. Ils ont tendance à être les premiers à liquider lorsque l’économie est fragile et que le dollar augmente.
Bien sûr, le Bitcoin devrait être un actif non corrélé car il est fondamentalement différent des actifs traditionnels. Cependant, cela n’a pas été le cas, en grande partie à cause des grandes institutions qui interviennent et deviennent une partie sérieuse du marché.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.