la crypto pour tous
A
A

Bitcoin (BTC) : Est-ce le réveil des baleines dormantes ?

dim 13 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Il existe plusieurs gros investisseurs en bitcoin (BTC) qui conservent leurs avoirs sur des portefeuilles depuis des années. Certaines de ces baleines Bitcoin n’ont effectué aucune transaction depuis près de 10 ans. Mais, il semble que les récentes turbulences sur les marchés des cryptos aient eu un impact sur certains gros investisseurs Bitcoin.

Bitcoin-prix-BTC

La baleine Bitcoin qui ne dort plus !

Ce 11 novembre, le chercheur et développeur Blockchain Kirill Kretov a révélé que 7 portefeuilles Bitcoin ont effectué des transactions. Il apparait que ces derniers ont reçu les fonds le 10 juillet 2011, et chacun d’entre eux contenait au moins 500 BTC. Ils ont transféré au total 3500 bitcoins, ce qui représente 60,6 millions de dollars, vers de nouveaux portefeuilles numériques.

Les données on-chain confirment que les transactions datent du 11 novembre 2022. Les frais de l’une de ces transactions sont évalués à 0,00011383 BTC, ce qui fait juste 2 dollars. Avec ses transactions, la baleine Bitcoin a entrainé le changement du format d’adresse de P2PKH à P2SH.

Un transfert de 35 000 BTC

Il se trouve qu’avec le format P2SH, les transactions sont effectuées vers un hachage de script. Le P2SH s’oppose donc au format P2PKH, plus courant, qui implique un hachage de clé publique.

En outre, avec le P2SH, il faut fournir plus de données pour effectuer les opérations. De plus, il se pourrait que le destinataire des fonds soit obligé de fournir un mot de passe, avant d’utiliser les BTC.

Rien de nouveau à l’horizon ?

Il faut savoir que la communauté Bitcoin a l’habitude des réveils des adresses qui n’ont effectué aucune transaction pendant un long moment. Par le passé, une baleine Bitcoin a transféré plus de 48 000 bitcoins de Coinbase Pro. À l’époque, c’est le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, qui avait révélé l’information. Il se trouve que l’investisseur gardait ses avoirs depuis 2011.

En outre, en 2021, on a noté le déplacmeent de 321 BTC pour la première fois depuis 2013, par un portefeuille Bitcoin. De plus, au cours du mois d’octobre, un gros investisseur a déplacé jusqu’à 32 000 BTC. La baleine conservait ces fonds sur son portefeuille depuis 2018.

En plein milieu du bear market, une baleine Bitcoin, qui gardait ses avoirs depuis le 10 juillet 2011 sur 7 portefeuilles numériques, a décidé de les transférer. Elle a déplacé 60,6 millions de dollars de bitcoins vers de nouvelles adresses. Selon le chercheur et développeur Blockchain Kirill Kretov, ces dernières n’ont pas encore été consolidées.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.