A
A

Bitcoin (BTC) : Et si le mining préservait plutôt l’environnement ?

mer 19 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Minage

L’un des griefs que font les écologistes aux activités de mining impliquant le bitcoin (BTC), c’est qu’elles dégraderaient l’environnement. Seulement, cette critique n’est pas reçue par tous. Pour certains, ce grief ne traduit pas la vérité des faits.

Un dispositif de mining de Bitcoin

Le mining de bitcoin (BTC) bénéfique à l’environnement ?

L’idée selon laquelle le mining de bitcoin (BTC) serait nuisible à l’environnement est fausse. C’est en tout le cas le point de vue de Daniel Batten, le cofondateur de CH4 Capital, un gestionnaire d’actifs.

Dans une récente analyse, le spécialiste a expliqué pourquoi selon lui, cet avis, défendue par l’ONG Greenpeace USA, manque de véracité. Selon lui, plusieurs expertises montrent que le mining de bitcoin favorise l’expansion des infrastructures énergétiques renouvelables.

Son argument s’appuie en particulier sur l’avis de Brad Jones. L’opinion de cet ancien cadre de l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT) tranche d’ailleurs la question. Elle établit que le mining de de bitcoin rendrait les opérateurs d’énergie renouvelable plus rentables et plus stables.

C’est d’ailleurs cette circonstance technique qui aurait permis l’évolution de la législation au Texas, pour promouvoir les activités de mining. Ceci, en garantissant l’attractivité de ces opérations réalisées dans l’État.

Sur la base de ces conclusions, Daniel Batten estime donc que les critiques de Greenpeace USA à l’encontre du mining de bitcoin sont sans fondement. Pour l’expert, le récent rapport produit par l’ONG dans ce sens n’est rien de plus qu’un tissu de fausses informations. Le document ne reposerait en fait, d’après lui, que sur des craintes non fondées.

Ce que croit Batten, c’est que contrairement aux idées véhiculées, le mining de bitcoin n’est pas une source de pollution. C’est encore moins une cause de dommages sociétaux comme tente de le faire croire Greenpeace USA.

Pour le patron de CH4 Capital, le mining de bitcoins contribuerait au fond à la préservation de l’environnement. Un argument qui a de quoi faire sourciller les lobbys écologistes. Ceux-ci se battent pour terrasser les activités cryptos qu’ils jugent énergivores dans leur ensemble.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.