A
A

Bitcoin (BTC) : malgré l’actuelle correction, l’actif toujours haussier

ven 28 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Dynamique depuis le début de l’année, le bitcoin (BTC) connaît un cycle de baisse de sa valorisation. La situation n’est pas exceptionnelle en soi. Elle pourrait l’être si, au vu de ses performances, l’actif plonge à des niveaux qu’il n’a pas connus ces derniers mois.

Une pièce représentant un bitcoin

Une relative confiance dans le BTC qui ne protège pas l’actif d’une chute

Alors que le cours du bitcoin (BTC) s’affaisse depuis plusieurs jours, les analyses sur ses perspectives se multiplient. Ki Young Ju, le cofondateur et PDG de la plateforme d’analyse crypto CryptoQuant y est allé du sien.

Selon l’expert, le BTC serait toujours dans un cycle haussier. Ceci, malgré le fait qu’il subisse une période de baisse de son prix. Ce dernier a chuté d’environ 10 % par rapport au sommet de 30 000 $ qu’il a atteint cette année, à deux reprises.

Ki Young Ju tire cette conclusion en basant sur les faibles volumes de vente enregistrés sur le marché du bitcoin. L’analyste souligne que l’essentiel des bitcoins acquis ou minés il y a plus de six mois reste statique. C’est-à-dire qu’ils n’ont l’objet d’aucune transaction.

Cette tendance a un sens. Elle signifie que les détenteurs de BTC ne se ruent pas vers la cession de leurs avoirs. Un choix qui met en lumière une relative confiance dans le fait que le bitcoin pourrait poursuivre sa lancée haussière.

Toutefois, Ki Young Ju considère cette perspective encourageante comme un piège qui pourrait se refermer sur les investisseurs. En effet, l’analyste pense que la faiblesse des opérations en BTC, évoquée précédemment, n’indique pas une potentielle hausse de son prix.

Autrement dit, elle n’est pas la garantie automatique d’une augmentation du prix du bitcoin. Car à court terme, d’autres facteurs comme la demande et les aléas du marché peuvent toujours affecter sa valorisation.

En définitive, deux choses sont à retenir de l’analyse de Ki Young Ju. La première, c’est que le prix du bitcoin dispose, malgré tout, d’une potentielle marge de croissance. Elle n’exclut pas la deuxième qui consiste en une possible dégradation de la valorisation de l’actif. Ceci, sous l’impulsion de facteurs exogènes auxquels les investisseurs doivent être attentifs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.