A
A

Bitcoin (BTC) : Une seule entité responsable de la hausse à 69 000 dollars en 2021 ?

mer 23 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Peter Schiff a récemment affirmé qu’un célèbre fonds crypto serait responsable de l’augmentation de la valeur du BTC en 2021. À l’époque, le prix de la cryptomonnaie avait atteint 69 000 dollars. Voici comment le fonds crypto aurait aidé Bitcoin, selon Schiff.

Peter Schiff soutient que Grayscale a favorisé la hausse du BTC en 2021

D’après une publication de Peter Schiff le 21 novembre passé, le bitcoin (BTC) a réussi à atteindre 69 000 dollars en 2021 grâce à Grayscale. En effet, le stratège a déclaré : « Grayscale Bitcoin Trust a été l’une des principales raisons de la hausse du bitcoin à 69 000 dollars. Il a fait de la publicité sur CNBC pour que les investisseurs particuliers paient d’énormes primes par rapport à la valeur liquidative ».

L’éminent économiste a ajouté que le fonds crypto a « émis de nouvelles actions pour les institutions à la valeur nette d’inventaire ». L’entreprise aurait également utilisé « le produit de l’émission pour acheter plus de bitcoins ». Selon Schiff, tout ceci a contribué à une hausse considérable du prix du bitcoin (BTC).

Le Grayscale Bitcoin Trust est le responsable de bull run, selon Schiff

Mais le stratège semble avoir oublié de préciser que les détenteurs de GBTC n’ont pas été favorisés dans cette affaire. En effet, la stratégie de Grayscale a tôt fait d’entrainer un déséquilibre qui a provoqué, à son tour, une chute du GBTC. Le fonds est ensuite devenu, aux yeux des investisseurs, une solution peu avantageuse pour s’exposer aux cryptomonnaies.

La communauté crypto ne semble pas du même avis que le stratège

Plusieurs membres de la communauté crypto ont commenté la publication de Peter Schiff. Beaucoup d’entre eux ont exprimé leur désaccord avec la théorie du stratège. Par exemple, l’un des commentateurs a affirmé : « La hausse du bitcoin l’année dernière était le résultat de nombreux facteurs, dont Grayscale Bitcoin Trust pourrait être l’un d’entre eux ».

Il a ajouté que la cryptomonnaie phare « se négocie en milliards de dollars chaque jour ». De ce fait, « une seule entité comme GBTC ne peut pas faire monter ou descendre son prix ». Selon lui, « le BTC n’est pas un petit actif dont le prix peut être manipulé ».

Pour le célèbre critique de Bitcoin Peter Schiff, la cryptomonnaie phare a réussi à atteindre près de 70 000 dollars en 2021 grâce au fonds crypto Grayscale. Cette déclaration n’a pas manqué de faire réagir plusieurs membres de la communauté crypto, surtout les partisans du bitcoin (BTC).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.