la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin (BTC/USD) : Vers une percée historique des 110 000 $ ?

mer 09 Juil 2025 ▪ 7 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investir Investissement

Le bitcoin est à un cheveu de son plus haut historique. Les volumes sur les ETF, la fronde des BRICS et l’audace des États-Unis sont de très bon augure pour la suite.

L’image représente une immense statue en construction incarnant le Bitcoin, tenant un symbole ₿ levé vers le ciel. Entourée de grues, d’échafaudages et de silhouettes d’ouvriers, la scène baigne dans des teintes orangées intenses, évoquant un coucher de soleil dramatique. Le socle de la statue arbore en grand le chiffre 110 000 $, symbole d’une percée historique imminente. Une colombe en vol ajoute une touche de paix et d’espoir, tandis que le style bande dessinée des années 70 accentue la dimension épique et monumentale de l’instant.

En bref

  • Ruée institutionnelle : L’ETF Bitcoin de BlackRock a franchi la barre des 700 000 BTC (76 milliards $) en 18 mois.
  • Standard Chartered, Bernstein et Bitwise visent 200 000 $ avant la fin de l’année.
  • Trump Media & Technology Group a acquis 2,5 milliards $ de BTC. La sénatrice Lummis propose de vendre de l’or pour acheter 1 million de BTC.
  • Les BRICS poussent pour une monnaie internationale alternative au dollar. Le Bitcoin est le candidat idéal.

Ruée institutionnelle sur le Bitcoin

La cassure des 110 000 dollars semble imminente. Et au vu de l’atonie des volumes on-chain, ce sont toujours les institutionnels qui mènent la charge.

Alors que les blocs sont à moitié vides de transactions, les ETF Bitcoin grossissent à vue d’œil. L’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock vient de franchir la barre des 700 000 BTC. Soit plus de 76 milliards de dollars accumulés depuis son lancement en janvier 2024. Ou encore 55 % de tous les BTC détenus via les ETF américains.

Avec 187,2 millions de dollars de revenus annuels, IBIT est le troisième ETF le plus profitable parmi les quelque 1 200 ETF que propose BlackRock. Il rapporte même plus que l’ETF adossé au S&P 500 (187,1 millions $).

Pour rappel, IBIT a franchi la barre des 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion en seulement 211 jours, pulvérisant le précédent record détenu par l’ETF MSCI Emerging Markets (1 253 jours). Il se place déjà dans le top 1 % des ETF en termes d’actifs.

Dit autrement, le Bitcoin est en train d’exploser et nombre de sociétés d’investissement visent les 200 000 dollars avant la fin de l’année. C’est le cas de Standard Chartered, Bernstein et Bitwise. Vaneck et Galaxy Digital tablent sur 180 000 dollars.

D’autres comme Fundstrat Global Advisors sont plus optimistes encore. Le fonds new-yorkais vise 250 000 dollars si le gouvernement U.S. passe à l’acte en renforçant sa réserve stratégique de bitcoins.

Les yeux rivés vers Washington

La pression qui s’accumule sous les 110 000 dollars suggère que les investisseurs s’attendent à des actions concrètes de la part du gouvernement américain. Tout le monde a le doigt sur la gâchette.

D’après Crypto In America, la Maison-Blanche publiera un rapport sur la question le 22 juillet. Les marchés s’attendent à des annonces fortes. Ou pas. Peut-être faudra-t-il attendre le vote du « Bitcoin Act ». La sénatrice Cynthia Lummis propose en effet de vendre l’or pour ajouter un million de bitcoins.

Il y a toutefois de quoi être enthousiaste quand on sait que Trump Media & Technology Group (TMTG), la société mère de Truth Social, dans laquelle le président Donald Trump détient une participation majoritaire, a acheté pour 2,5 milliards de dollars de bitcoins…

Les déclarations de Bo Hines sont également encourageantes. Le conseiller à la Maison-Blanche a déclaré qu’« il est dans l’intérêt du gouvernement américain d’accumuler autant de bitcoins que possible », rejetant toute limite chiffrée.

Même les généraux américains, en particulier en Asie du Sud-Est, soutiennent l’accumulation stratégique de bitcoins par anticipation d’une « guerre économique avec la Chine ». Le vice-président JD Vance (qui détient personnellement des bitcoins) estime pour sa part que « la réserve stratégique de bitcoins renforce la souveraineté économique des États-Unis ».

Les États-Unis ont compris qu’il est dans leur intérêt de mettre la main sur les bitcoins avant qu’il ne soit une alternative crédible au dollar. À ce propos, Donald Trump a récemment mis en garde les BRICS :

Les BRICS ont été créés pour affaiblir le dollar et lui retirer son statut de monnaie de réserve mondiale. Et c’est okay s’ils veulent jouer leur jeu, mais je peux aussi jouer à ce jeu. Donc tous les pays membres des BRICS se verront imposer une taxe douanière de 10 %.

Donald Trump

Bitcoin, au cœur de la géopolitique

Le président brésilien a déclaré à l’occasion du sommet des BRICS que « la discussion autour d’une nouvelle monnaie de paiement internationale est extrêmement importante ». « Je sais que c’est compliqué », a-t-il concédé tout en mettant en garde « l’humanité » contre un échec.

Le président russe a lui réitéré ses appels à dédollariser en établissant un « système de règlement international indépendant » ainsi qu’en favorisant les monnaies nationales.

Pourtant, la Russie elle-même refuse d’accumuler trop de roupies indiennes. L’Inde ne produit pas assez de choses qui intéressent les Russes. Tout le contraire de la Chine avec qui les échanges se font à 95 % en rouble ainsi qu’en yuan. Dit autrement, les BRICS ont besoin d’une monnaie apatride, non censurable et conçue pour garder sa valeur.

Le prétendant évident est le bitcoin. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Les États-Unis l’ont compris et comptent bien protéger leurs arrières. D’autant plus que le dollar est déjà sous forte pression. Le graphique suivant montre que le billet vert est en chute libre dans les réserves de change :

La part du dollar est désormais inférieure à 50 %. Cette dégringolade est en bonne partie liée aux achats d’or des banques centrales russe et chinoise, entre autres.

C’est un problème pour les États-Unis qui ont une dette irremboursable de 7 000 milliards de dollars envers le reste du monde. Leur permettre d’accumuler des bitcoins avant tout le monde pourrait leur offrir une opportunité d’éponger cette dette et de faciliter une transition en douceur vers la fin de l’hégémonie monétaire américaine.

Terminons en glissant que les réserves de change globales représentent l’équivalent de plus de 12 750 milliards de dollars, de quoi sextupler la valeur du bitcoin…

Ne manquez pas notre article : « La crypto est morte en 2021 ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin and geopolitics.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.