A
A

Bitcoin (BTC) : Enseignements des booms et des crashs du BTC

dim 03 Juil 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Pour mieux appréhender l’avenir du bitcoin (BTC), la plus importante des cryptomonnaies, il peut être pertinent d’observer ses déboires passés comme ses heures de gloire. Le bitcoin a chuté de plus de 50 % au cours des six derniers mois, mais les détenteurs de la cryptomonnaie sont habitués à la volatilité. Dans cet article, nous allons examiner les précédents booms et effondrements du BTC pour voir comment le futur du bitcoin risquerait de se présenter. À la lumière de cet article, il en ressortira que malgré les qualités intrinsèques des cryptomonnaies et du bitcoin, celui-ci demeure un actif numérique hautement spéculatif. Ceci étant dit, conserver de tels actifs présente peut-être des avantages pour l’avenir.

bitcoin

Pour mieux comprendre l’actualité du bitcoin (BTC), revenons sur son premier essor et effondrement

Avant 2017, le bitcoin s’échangeait à moins de 1 000 dollars. Mais le jour du Nouvel An 2017, la cryptomonnaie a dépassé le niveau des 1 000 dollars et avant la fin de l’année, elle avait grimpé aux alentours de 20 000 dollars. Ce boom a été déclenché par une vague d’intérêt, d’abord au Japon, puis en Corée du Sud.

Un boom du bitcoin dû à l’intérêt des petits investisseurs

Les petits investisseurs ont commencé à parier sur le Bitcoin, attirés par les publicités télévisées aux heures de grande écoute et les panneaux d’affichage offrant des rendements élevés. Après que le Japon a autorisé la négociation sur 11 bourses crypto en avril 2017, le pays représentait environ 40 % de l’activité commerciale quotidienne dans le monde.

Le premier crash du bitcoin dû aux liquidations des baleines pour faire des bénéfices

Mais un crash a rapidement suivi. Au début de 2018, les « baleines » du Bitcoin, les plus grands détenteurs de la cryptomonnaie, ont commencé à retirer de l’argent pour profiter des prix élevés. L’ambiance s’est ensuite détériorée lorsque la bourse japonaise Coincheck a été piratée, perdant 530 millions de dollars de XEM, une autre cryptomonnaie populaire. Bien qu’aucun BTC n’ait été volé, le piratage a déconcerté les petits investisseurs, qui s’inquiétaient de la sécurité de la détention de devises numériques.

Le premier hiver du bitcoin

Entre mars 2018 et mai 2019, Bitcoin s’est échangé en dessous de 10 000 dollars alors que les critiques et les régulateurs ont exprimé leurs doutes sur son avenir. Mais en juin, le BTC a reçu un coup de pouce d’une source inattendue : Facebook. La plus grande entreprise de médias sociaux au monde a dévoilé ses plans pour Libra, sa propre monnaie numérique.

Le plus grand boom du bitcoin durant la pandémie de Covid19

Après le choc initial de la pandémie, le Bitcoin a commencé à gagner du terrain. Notamment après que PayPal a annoncé qu’il commencerait à autoriser les utilisateurs à détenir des cryptomonnaies. Coincés avec le confinement et avec des chèques de relance du gouvernement à dépenser, les investisseurs particuliers ont commencé à parier sur la hausse du bitcoin. En six mois, la cryptomonnaie est passée de moins de 12 000 dollars à plus de 63 000 dollars.

La chute finale

Cet apogée du bitcoin fut de courte durée. La Chine a interdit le mining de cryptomonnaies. Ensuite, les États-Unis et l’Europe ont de nouveau évoqué la perspective d’une réglementation. Le bitcoin a chuté juste en dessous de 30 000 dollars fin juillet 2021. Alors que le bitcoin restait pour beaucoup un moyen d’échapper à l’inflation et aux monnaies FIAT, en octobre 2021 la cryptomonnaie est devenue pleinement courante avec le lancement d’un fonds négocié en bourse. Celui-ci a permis aux investisseurs d’être exposés à ses hausses et à ses baisses sans détenir directement de Bitcoin. C’était la fin d’une monnaie échappant aux fluctuations du marché pour certains, pour d’autres, c’était l’assurance d’une volatilité moindre. Finalement, le fonds négocié en bourse du Bitcoin a fini par être son talon d’Achilles. Tout d’abord, il l’a dopé comme jamais. Le bitcoin avait même atteint son niveau record de près de 69 000 dollars… Mais en tant qu’actif grand public, sa fortune est devenue beaucoup plus étroitement alignée sur le sentiment général du marché. Début décembre 2021, les craintes dans l’économie américaine concernant la hausse de l’inflation et les futures hausses des taux d’intérêt ont fait chuter le prix du Bitcoin et au cours des mois suivants, celui-ci a chuté parallèlement à la baisse des actions technologiques américaines. En juin 2022, le bitcoin connaît sa pire semaine depuis 2020.

Que se passera-t-il ensuite ? Ce qu’on tire comme conclusion de cet historique du bitcoin est que celui-ci est d’une extrême volatilité. En effet, les cryptomonnaies sont probablement les actifs les plus spéculatifs d’aujourd’hui. C’est réellement dommage, pour une monnaie qui a tant de qualités propres. Finalement, les booms précédents du bitcoin ont tous été alimentés par de petits investisseurs qui se sont précipités sur le marché. Ils l’ont fait dans l’espoir de réaliser un bénéfice remarquable en peu de temps. Ses crashs ultérieurs sont survenus alors que les régulateurs, le marché ou les inquiétudes concernant les risques du secteur ont incité les détenteurs de bitcoins à encaisser. Ce sont des tendances qui sont susceptibles de se poursuivre. Mais, on verra peut-être un jour le bitcoin avec une certaine stabilité…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.