A
A

Bitcoin - Fidelity anticipe 15 000 milliards $ d'ici 2030

lun 18 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Fidelity, le second plus grand fonds d’investissement après Blackrock dans la course à l’ETF, voit le bitcoin atteindre 15 000 milliards de dollars d’ici sept ans.

bitcoin fidelity

Fidelity mise sur le Bitcoin

Avec 3 600 milliards de dollars sous gestion, Fidelity est l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde. Le fonds américain s’attend à ce que le bitcoin passe de 800 à 15 000 milliards de dollars avant la fin de la décennie.

C’est en tout cas l’avis de Jurrien Timmer, directeur de Global Macro chez Fidelity Investments. Ce dernier a partagé son point de vue la semaine passée sur X (anciennement twitter).

Pour M. Timmer, le bitcoin s’apparente à de « l’or numérique exponentiel ». Il est une « évidence depuis les stimulus monétaires et fiscaux de 2020 ».

« Dans un régime d’inflation monétaire, nous avons besoin d’actifs qui conservent leur valeur en période d’inflation structurelle », a-t-il écrit.

Son analyse met l’accent sur le plafond de 21 millions de bitcoins qu’il oppose à l’augmentation constante de l’offre d’or année après année. Désormais, le ratio Stock to Flow (S2F) du bitcoin est « bien supérieur à celui de l’or ».

En effet, environ 187 000 tonnes d’or déjà sorties de terre. Avec 3 000 tonnes de plus chaque année, l’or arbore un ratio d’environ 60. Il suffit donc de 60 ans pour doubler la quantité d’or en circulation.

A contrario, ce ratio passera à 120 dans le cas du bitcoin à partir du « halving » d’avril prochain. Il sera alors officiellement deux fois plus difficile à créer que l’or.

Par ailleurs, M. Timmer perçoit le bitcoin comme un réseau dont l’adoption connait une « croissance exponentielle ». Une croissance « similaire aux courbes en S de diverses innovations technologiques comme le rail, la radio ou les téléphones ».

« Les caractéristiques uniques de Bitcoin ne se limitent pas à son offre limitée à 21 millions d’unités, c’est aussi un réseau ayant connu une croissance exponentielle. » /
« L’adoption de Bitcoin a suivi une courbe en S classique. Les courbes en S sont des courbes de croissance exponentielle qui caractérisent les innovations technologiques. Le graphique ci-dessous montre que les courbes en S remontent à plusieurs centaines d’années, depuis les kilomètres de chemin de fer jusqu’aux radios et aux téléphones portables. »

Le premier graphique suggère que le bitcoin atteindra 15 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. Soit près de 15 fois sa capitalisation de marché actuelle. Cela nous donnerait un bitcoin à 645 000 dollars.

Ne manquez pas notre article sur le rapport de Fidelity qui balaye les neuf critiques récurrentes à l’encontre du bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.