A
A

Argentine : Bitcoin face à un taux d'inflation de 100 %

lun 20 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Investissement

Le taux d’inflation en Argentine a atteint un sommet historique de 100 % en février. Un tel fait ne s’était pas produit depuis 1991. Pendant que la monnaie s’effondre, de plus en plus d’Argentins se tournent vers le bitcoin. 

L'adoption du bitcoin se poursuit en argentine alors que le taux d'inflation atteint les 100%

Le taux d’inflation en Argentine à son plus haut

Alors que le prix du bitcoin attaque les 100 000 USD, la valeur du peso argentin fond comme la neige au soleil. Bien que le pays fasse face à une inflation galopante depuis quelques années, le record atteint en février dernier est inédit. Le taux d’inflation a atteint les 100 %, rappelant la sombre période d’hyperinflation ayant ruiné des millions d’Argentins en 1991. 

L’explosion de la quantité de peso en circulation se matérialise sur la hausse des prix. Selon le gouvernement, l’indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé de 13,1 % depuis le début de l’année. 

Cependant, il est clair que la fiabilité de chiffres publiés par l’État est douteuse. Pour preuve, une crise encore grave fait rage dans les rues du pays et affecte fortement les ménages. Irene DeVita, 74 ans, s’est confiée au Guardian. Ses propos montrent à quel point la population a du mal à s’en sortir avec une monnaie qui n’arrête pas de s’effondrer. 

« L’autre jour, je suis venue demander trois mandarines, deux oranges, deux bananes et un demi-kilo de tomates. Quand il m’a dit que cela coûtait 650 pesos [3,22 dollars], je lui ai dit de tout enlever et de ne laisser que les tomates parce que je n’ai pas assez d’argent », a-t-elle déclaré.

Le bitcoin, malgré une chute vertigineuse face au dollar américain au cours des derniers mois, a mieux conservé sa valeur par rapport au peso. 

Bitcoin, une meilleure réserve de valeur ? 

La crise économique engendrée par les politiques monétaires mises en place pour faire face à la COVID-19 a contribué à asseoir la réputation du bitcoin. De plus en plus d’entreprises et de pays adoptent le bitcoin comme actif de réserve. À chaque fois, c’est le même discours qui est véhiculé : Bitcoin protège contre l’inflation. 

Les particuliers, eux aussi, ne passent pas à côté du bitcoin. Les populations de nombreux pays, particulièrement ceux touchés par une forte inflation, adoptent le bitcoin comme monnaie refuge. Au Nigéria, un autre pays frappé par un taux d’inflation élevé, l’adoption du bitcoin a atteint plus de 30 %. 

Un rapport de Chainalysis classe la Turquie et l’Argentine juste en dessous du Nigéria concernant l’adoption des cryptomonnaies. Ces faits démontrent à quel point les populations saisissent l’intérêt d’une monnaie rare. 

Néanmoins, la crise des liquidités qui secoue le secteur bancaire fait une tout autre publicité pour le bitcoin. L’invention de Nakamoto n’est pas qu’une réserve de valeur. Alors que les banques peinent à restituer les dépôts des clients et que les fameuses preuves de réserve n’impressionnent plus personne, le bitcoin se positionne comme un dernier rempart pour la souveraineté monétaire.    

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.