A
A

Bitcoin : La corrélation de la crypto avec la bourse a baissé

ven 05 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Il est traditionnellement admis que le bitcoin (BTC) entretient un rapport avec le marché boursier en termes de mouvement. Si ce lien demeure, un expert crypto révèle qu’il n’est plus aussi solide qu’on le pense. Il note particulièrement que la corrélation du bitcoin avec le S&P 500 est désormais négative.

Le bitcoin, la crypto phare

L’affaiblissement du lien bitcoin-actions ?

Dans une récente intervention sur les réseaux sociaux, Jurrien Timmer, un cadre de Fidelity, a fait part d’un point de vue intéressant concernant le bitcoin. La crypto phare présente désormais « une corrélation négative prédominante » avec le S&P 500, un indice boursier de référence.

Autrement dit, les deux actifs connus pour suivre ensemble des trajectoires similaires, ont tendance à évoluer dans des directions opposées la plupart du temps. Ainsi, lorsque l’un augmente, l’autre a tendance à diminuer, et vice versa.

Cette révélation a une saveur particulière pour les investisseurs, en particulier ceux qui adhèrent à la stratégie traditionnelle d’allocation de portefeuille 60/40. Elle souligne que la corrélation du bitcoin avec les actions a considérablement diminué, de même que sa volatilité annualisée.

Ce développement témoigne également du potentiel du bitcoin en tant qu’option plus attrayante pour la diversification des portefeuilles. Même s’il faut reconnaître qu’il introduit des complexités pour les traders crypto. Car les mouvements de prix du bitcoin peuvent ne pas s’aligner sur ceux des actions sur la base des indicateurs macroéconomiques.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Un processus qui a commencé depuis 2022

Il faut dire que ce changement souligné dans la corrélation entre le bitcoin et les actions ne date pas d’aujourd’hui. Les experts en situent le début à 2022, année marquée par des efforts de la Réserve fédérale américaine pour lutter contre l’inflation via des hausses de taux d’intérêt.

Par exemple, en mars 2022, la corrélation entre le bitcoin et le S&P 500 a culminé à près de 0,50, atteignant alors son niveau le plus élevé depuis 2020. Cette évolution s’est avérée difficile pour les partisans du bitcoin, qui le considéraient comme un moyen de diversifier son portefeuille, capable de fonctionner indépendamment des classes d’actifs traditionnelles.

Par ailleurs, l’idée que le bitcoin puisse servir de « couverture contre l’inflation » a suscité du scepticisme. La raison en est que la crypto phare s’est davantage comportée comme un actif conventionnel à risque.

Cependant, la dynamique entre les deux actifs a changé de dimension en 2023. En mars de cette année-là, la société de recherche K33 a observé une baisse de la corrélation. Une situation qui a à nouveau positionné le bitcoin comme un choix d’investissement attrayant pour son potentiel à fonctionner comme un moyen pertinent de diversifier son portefeuille. Un expert a prédit un rétablissement potentiel de la corrélation entre le cours du bitcoin et les actions. Notamment grâce à l’introduction de plusieurs ETF Bitcoin au comptant plus tôt dans l’année.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.