la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin : Le Bull Run continue !

13h00 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

La volatilité est de retour sur le bitcoin. Entre soubresauts et hésitations, la tendance haussière reste vivace.

Un taureau symbolisant la hausse du bitcoin.

En bref

  • Le bitcoin faiblit mais ne rompt pas, en baisse de 7 % par rapport à son record de 124 457 $.
  • Le gouvernement américain souffle le chaud et le froid quant à la réserve stratégique.
  • Les institutionnels continuent d’acheter des milliers de bitcoins tous les jours.
  • La Fed pourrait baisser les taux dès septembre et soulever les marchés.

Correction banale

Le bitcoin oscille autour de 115 000 dollars, en baisse de 7 % par rapport à son plus haut historique de 124 457 dollars atteint le 14 août. Nous sommes toujours en hausse de plus 90 % d’une année sur l’autre.

Les entrées record dans les ETF (l’ETF de BlackRock détient 88 milliards $ en BTC) et les achats massifs d’entreprises comme Strategy continuent d’alimenter l’optimisme.

La société néerlandaise Amdax vient d’annoncer son intention d’acheter 1 % de l’offre totale de bitcoin, soit 210 000 BTC !

Strategy achète déjà 785 bitcoins par jour. C’est 186 bitcoins pour Twenty One Capital, 128 BTC pour Bitcoin Standard Treasury Company, ou encore 73 BTC pour MetaPlanet :

Ajoutez les 1 500 BTC absorbés quotidiennement par les ETF, et nous sommes largement au-dessus de l’offre naturelle de 450 BTC minés chaque jour. D’où l’appréciation de 60 % par an en moyenne sur les cinq dernières années. C’est 77 % si l’on fait les comptes depuis 2011, lorsqu’un bitcoin valait 1 $.

Le Bull Run est loin d’être terminé. Le recul de 10 % de ces dernières semaines est quelque chose de classique. Il faut toutefois se rendre à l’évidence que la cible haute de 200 000 dollars s’éloigne pour 2025.
Plusieurs facteurs sont en cause. Il y a eu la vente de 80 000 BTC à la mi-juillet suite à la liquidation d’un héritage. Et puis les signaux contradictoires du département du Trésor américain

La réserve de bitcoins aurait-elle du plomb dans l’aile ?

Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a lâché sur Fox News que les États-Unis ne renforceraient pas leur réserve de bitcoin. Et cela quelques jours seulement après que le directeur en charge de la stratégie bitcoin, Bo Hines, ait démissionné de son poste. Il n’en fallait pas plus pour affoler la galerie.

Face à l’incompréhension générale, le Secrétaire a rapidement corrigé le tir sur X en écrivant que le Trésor restait « engagé à explorer des voies neutres sur le plan budgétaire pour acquérir davantage de bitcoins afin d’augmenter les réserves et tenir la promesse présidentielle de faire des États-Unis la superpuissance mondiale du bitcoin ».

Bo Hines a depuis rejoint la société de stablecoin Tether. Et tout comme Strategy, Tether accumule sans relâche des bitcoins (100 000 BTC en réserve).

Tous les regards se tournent désormais vers le « Bitcoin Act » de la sénatrice Cynthia Lummis. Le plan est d’acheter un million de bitcoins via la vente d’une partie des stocks d’or.

Pour les sceptiques, rappelons que la compagnie du président américain, Trump Media & Technology Group, a récemment acheté pour 2 milliards de bitcoins. Il y a des signes qui ne trompent pas…

Notons aussi que le Brésil vient d’entamer les discussions concernant la création d’une réserve stratégique de bitcoins. Le député Eros Biondini suggère d’allouer jusqu’à 5 % des réserves de change du Brésil, soit 19 milliards de dollars. Le Brésil détiendrait alors autant de bitcoins que les États-Unis.

Brrrrr….

Le bitcoin reprend de l’altitude depuis les déclarations du président de la Fed à Jackson Hole. Une baisse des taux semble se dessiner pour septembre. La phrase clé du discours était :

L’évolution de l’équilibre des risques pourrait justifier un ajustement de notre politique monétaire.

Jérôme Powell

C’est tout ce que les marchés voulaient entendre. Les algorithmes de trading ont réagi instantanément à ce passage, faisant bondir les actions et baisser les taux d’emprunt.

Jérôme Powell a toutefois rappelé que la hausse des droits de douane pourraient avoir un impact sur l’inflation. La solution en derniers recours serait alors de faire tourner la planche à billet (Quantitative Easing) pour maintenir les taux au plancher.

Serait-ce la raison pour laquelle Donald Trump tient tellement à prendre le contrôle de la Fed ? Quoi qu’il en soit, une baisse les taux accélérera la croissance du crédit. Il en résultera une hausse générale des marchés, bitcoin compris.

Rendez-vous le 17 septembre pour la prochaine conférence de presse de Jérôme Powell. Un assouplissement monétaire serait de bon augure pour la fin de l’année. De même qu’un retour du Bitcoin Act sur le devant de la scène.

Michael Saylor table sur un bitcoin entre au-dessus de 150 000 dollars avant Noël. Ne manquez pas notre derneir article : Vérifiez si vos bitcoins sont menacés par le quantique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin and geopolitics.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.