Bitcoin : Le CEO de Bitwise vise 1 000 000 $
Le CEO de Bitwise est extrêmement bullish. Il vise les 200 000 dollars pour un bitcoin avant la fin de l’année et le million avant la fin de la décennie.
En bref
- Les entreprises publiques ont accumulé 159 107 BTC au second trimestre, en hausse de 23 % d’un trimestre sur l’autre.
- Le CEO de Bitwise voit le bitcoin atteindre la parité avec l’or avant la fin de la décennie.
Les institutionnels à la baguette
L’adoption du bitcoin par les entreprises publiques s’est considérablement accélérée au deuxième trimestre. Elles ont accumulé 159 107 BTC, portant leurs avoirs à 847 000 BTC, soit 91 milliards de dollars.
Cela représente une augmentation de 23 % d’un trimestre sur l’autre, d’après Bitwise. Elles détiennent à présent 4 % de l’offre totale de 21 millions de BTC. C’est même 5,4 % si l’on ajoute les 290 000 BTC accumulés par les entreprises privées.
Ces entreprises publiques sont à présent au nombre de 125, soit une augmentation de 58 % (46 entreprises supplémentaires). Strategy reste en tête avec 597 325 BTC, suivie de Marathon avec 49 940 BTC et de Twenty One (XXI) avec 37 230 BTC.
Les emplettes de toutes ces entreprises ont permis au bitcoin d’être l’actif le plus performant du second trimestre (+30 %). Le CEO de Bitwise, Matt Hogan, reste extrêmement optimiste pour la suite :
1 000 milliards de dollars s’ouvrent quasiment chaque semaine au bitcoin. Nous traversons une phase unique durant laquelle les investisseurs institutionnels embrassent le bitcoin. Elle ne peut que s’accompagner d’une hausse significative du bitcoin.
Matt Hogan
Dit autrement, nous sommes dans les années 1970, lorsque l’or s’envola de 35 à 800 dollars en une décennie. « Le monde est en train de réaliser que le Bitcoin fera partie de notre futur. Le timing pour investir ne saurait être meilleur », a-t-il déclaré au micro de Giovanni Incasa.
En parlant d’or, la relique barbare s’apprécie davantage que le bitcoin depuis le début de l’année (+20 %, contre 15 % pour le BTC). L’or bénéficie des tensions géopolitiques et de l’achat continu des banques centrales.
Cela dit, le FOMO commence à s’emparer des banques centrales comme celle de République tchèque. Son gouverneur voudrait bien ajouter le bitcoin aux réserves de change du pays.
200 000 dollars pour un bitcoin, puis 1 million
Pour Matt Hogan, la pression baissière va bientôt s’estomper en faveur d’un large rallye haussier :
Beaucoup de gens comptaient vendre à 100 000 $. C’est là que se trouvent le plus grand nombre d’ordres de vente sur River. La demande institutionnelle devrait bientôt finir d’avaler ce mur vendeur et nous laisser monter tout droit vers le prochain seuil psychologique.
Matt Hogan
Matt Hogan ne « sait pas exactement où » se trouve ce seuil, mais Bitwise vise officiellement les 200 000 dollars pour cette année. Selon lui, « ce cycle devrait durer jusqu’à la fin de la décennie et nous emmener à parité avec l’or, soit un peu plus d’un million par bitcoin ».
Il s’est justifié en avançant que les États-Unis vont certainement renforcer leur réserve stratégique de bitcoins. En cause, la fronde des BRICS contre le billet vert.
Le monde se tourne vers de nouveaux types de réserves. Si j’étais l’oncle Sam, je me dirais qu’il vaut mieux que ce soit le dollar et le bitcoin plutôt que le dollar et le yuan.
Matt Hogan
Votre serviteur partage cet avis. Donald Trump a répété ces derniers jours qu’il ne laissera aucune nation ravir aux États-Unis le fameux « privilège exorbitant ». Mais il sait que ce privilège est une lame à double tranchant. Il faudra bien lâcher du lest pour redevenir une puissance manufacturière.
Le président américain sait qu’il ne pourra pas réindustrialiser sans une baisse durable du dollar. Mais en même temps, il ne veut pas que les BRICS provoquent une dévaluation excessive.
Les États-Unis accepteront de commercer à armes égales, mais pas l’internationalisation du yuan. Une monnaie apatride comme le bitcoin fait alors sens. D’où l’ambition d’en accumuler avant tout le monde. C’est une manière très intelligente de se couvrir.
Ne manquez pas notre article : Trump : Le Bitcoin soulage le Dollar.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin and geopolitics.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.