A
A

Bitcoin : Les petits hodlers n'ont jamais autant accumulé

mar 06 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.

Les petits hodlers de bitcoins profitent des soldes pour accumuler comme jamais auparavant. Plus d’un million d’adresses détiennent désormais plus d’un BTC.

bitcoin-hodlers

Les bitcoins ruissèlent

Les adresses contenant entre 0,01 et 10 bitcoins ont accumulé près de 250 000 bitcoins au cours du mois passé.

Le nombre d’adresses abritant plus de 1 BTC vient de franchir la barre du million. Mieux encore, plus de quatre millions d’adresses détiennent chacune plus de 0.1 BTC.

BTC number of addresses holding 0.1 BTC
Nombre d’adresses BTC détenant plus de 0.1 BTC

Le nombre de BTC accumulés par la plèbe ce mois-ci représente neuf fois le nombre de BTC minés dans le même temps.

Rappelons en effet que 6.25 BTC sont créés à chaque bloc, toutes les dix minutes en moyenne. Si bien qu’il se crée environ 900 BTC par jour. Soit 27 500 bitcoins au cours du mois dernier.

Les petits hodlers ont donc absorbé 900 % des BTC créés le mois passé. C’est un record historique.

Veille de Bull Run ?

Glassnode a noté la semaine passée que toutes les adresses (peu importe le nombre de BTC qu’elles contiennent) se sont récemment mises à accumuler.

Même les adresses de plus de 10 000 BTC (les « baleines ») qui vendaient agressivement depuis septembre se remettent à accumuler :

accumulation trend score bitcoin
Rouge = tendance à vendre / Bleu = tendance à l’accumulation / Source : Glassnode

Par ailleurs, de plus en plus de bitcoiners échaudés par l’affaire FTX prennent vraiment possession de leurs bitcoins.

Plus de 109 000 BTC ont quitté les 17 plus grands exchanges ces trente derniers jours. Et plus de 200 000 BTC pour l’ensemble des exchanges.

D’après la firme d’analyse on-chain GlassNode, l’offre illiquide de bitcoins atteint désormais 78 %. Dit autrement, 78 % des BTC sont détenus par des entités n’ayant pas pour habitude de s’en séparer.

Terminons en soulignant que 25 % des bitcoins n’ont pas bougé depuis 10 ans. Il faudrait évidemment retraiter ce chiffre avec les BTC perdus et ceux de Satoshi Nakamoto, mais tout de même.

Not your key, not your Bitcoin !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.