A
A

Bitcoin : Les stratégies secrètes des mineurs pour tirer profit du halving

dim 25 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Minage

Le halving du bitcoin (BTC), qui devrait consacrer la division par deux des récompenses induites par les activités de minage, n’est plus qu’à environ 57 jours. L’imminence de cet évènement crypto majeur est telle que les mineurs de bitcoin s’activent stratégiquement à sa survenue. Ce, en prenant les mesures qui s’imposent à eux.

Les mineurs de bitcoin affutent leurs armes pour tirer profit du halving

Les mineurs prennent des mesures alors que le halving du bitcoin approche

Le halving de la crypto phare, c’est dans un peu moins de 60 jours. Cet événement, qui touche au plus près les intérêts des mineurs, ne laisse pas ces derniers indifférents. Bien au contraire, les mineurs de bitcoin s’activent à prendre des mesures pour continuer de tirer profit de cette activité.

Par exemple, on observe, chez les mineurs, une tendance à la liquidation de leurs bitcoins. Une stratégie qui consiste pour ces derniers à mobiliser des fonds pour effectuer des mises à niveau devenues nécessaires alors que le halving pointe à l’horizon.

Cette politique est également un moyen pour les mineurs de bitcoin de couvrir leurs dépenses opérationnelles. Mais c’est aussi une démarche leur permettant de tirer parti des valeurs actuelles du marché crypto.

L’objectif de cette pratique bien rodée dans le milieu du minage crypto, c’est au fond de se prémunir contre les moindres récompenses que promet le halving du bitcoin. Faut-il le rappeler, cet évènement crypto verra la récompense pour chaque bloc miné passer de 6,25 à 3,125 bitcoins.

Les mineurs de bitcoin se préparent activement pour le halving

Le halving du bitcoin, une mauvaise affaire pour les mineurs

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le halving du bitcoin constitue un mauvais business pour les mineurs. Ceci, alors même qu’il a souvent agi comme un élément catalyseur de la valorisation de la crypto phare qui a tendance à exploser en réponse à une baisse de l’offre.

Sachant que le halving du bitcoin entraînera la chute de la valeur quotidienne par petahash par seconde (PH/s) de la capacité de hachage, l’heure est aux choix stratégiques. Ces derniers mois, les mineurs ont activement acquis de nouvelles machines de minage plus efficaces.

La tendance semble être au Bitmain S21, un nouveau modèle de machine de minage. Hive Digital, l’un des mastodontes de ce segment crypto s’est offert 1 000 unités de cette machine. Elles devraient l’aider à remplacer ses anciens modèles pour maintenir sa compétitivité.

Pour nombre de mineurs de bitcoin, ce genre de démarche proactive n’est pas juste une question de préparation. C’est éminemment une question de survie sachant que le manque d’adaptation rapide à l’évidence du prochain halving pourrait s’avérer opérationnellement suicidaire. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.