A
A

Bitcoin - Mise en perspective de sa puissance de calcul titanesque

ven 19 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Apprendre Minage

Le Bitcoin a récemment franchi les 500 EH/s. C’est-à-dire 500 milliards de milliards de hash par seconde. Mise en perspective.

Bitcoin

Bitcoin, combien de légions ? 500.

La quantité de hash générée fin 2023 fut 102 % plus élevée qu’une année auparavant. Les mineurs ont doublé leur puissance !

Ce qui, soit dit en passant, ne veut pas dire que le Bitcoin consomme deux fois plus d’électricité. De nombreuses machines beaucoup plus efficientes remplacent les anciens modèles trois à cinq fois moins efficient.

Sans parler de la démocratisation des nouvelles techniques de refroidissement comme l’immersion dans un liquide caloporteur qui augmentent encore l’efficience de 50 % à 85 %.

Le Bitcoin est soutenu par la plus grande puissance de calcul au monde. Elle surpasse de plusieurs ordres de grandeur celle des clouds qu’Amazon, Google et Microsoft ont construits au cours des 15 à 20 dernières années.

La raison étant que les mineurs de BTC n’utilisent pas n’importe quelles puces électroniques. Ils utilisent des ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) spécialement dédiées à l’algorithme SHA-256.

Si bien que le hashrate du Bitcoin dépasse désormais le chiffre colossal de 500 exahash/s. Voici une mise en perspective par Yassine Elmandjra :

-« Pour chaque étoile de notre galaxie, le réseau Bitcoin effectue cinq milliards de calculs par seconde. »

-« Il faudrait ~2000 ans pour que l’ensemble de la population mondiale, en produisant chacun un hash par seconde, atteigne le hashrate du Bitcoin. »

-« Le réseau Bitcoin produit ~67 fois plus de hash par seconde qu’il n’y a de grains de sable sur Terre. »

-« En nombre d’opérations brutes par seconde, le Bitcoin est ~500 fois plus performant que le superordinateur le plus puissant du monde. »

Dit autrement, le bitcoin ne repose pas sur rien, mais sur des gigawatts d’énergie chiffrée. Tout le contraire du Proof of Stake d’ethereum qui repose sur les épaules des utilisateurs les plus riches…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.